Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Expertises - Bilan de compétences

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ? Nadia témoigne de son expérience avec ORIENTACTION

Nous sommes à Paris dans les bureaux d’ORIENTACTION de la Tour Montparnasse avec une magnifique vue sur la Tour Eiffel. Nadia me raconte son parcours. Elle a un BAC+5 en Management. Originaire d’Algérie, elle est passionnée par la politique, la culture des affaires et le droit dans les pays arabes et au Moyen Orient. Elle a un regard sûr, une attitude de leader. Je l’imagine manager, directrice d’un service dans une grande entreprise. Elle en a le potentiel. Mais voilà, Nadia est seulement secrétaire de direction. Elle passe ses journées à réserver des billets d’avion, à faire des photocopies et à créer des tableaux Excel. Et cela fait cinq ans que cela dure. Elle ressent beaucoup d’injustice. Elle travaille pourtant dans une grande entreprise multinationale dont l’un des marchés principaux est le Moyen-Orient. Mais voilà tout semble bloqué, elle est confrontée à un véritable plafond de verre. Son statut d’assistante lui colle à la peau. Elle n’a pas fait de grande école. Il lui manque des réseaux. Sans doute des compétences. Je ressens sa colère et sa frustration et aussitôt je ressens l’envie puissante de l’aider.

BILAN DE COMPÉTENCES : POURQUOI EN FAIRE UN ? L'HISTOIRE DE NADIA, bénéfices du bilan de compétences, élaborer un projet professionnel, accompagnement Orient'Action, leader du bilan de compétences en France

À deux, on peut soulever des montagnes ! Nadia veut faire un bilan de compétences chez ORIENTACTION. Un bilan de compétences, c’est un tremplin, de l’énergie pure, un énorme booster, un truc qui donne confiance en vous à 150% !!! En tout cas, c’est cela un bilan de compétences chez ORIENTACTION ! Elle a besoin de quelqu’un qui l’aide, qui lui dise en la regardant droit dans les yeux : vas-y fonce !!! Tu peux y arriver !!! C’est possible ! Et si ce n’est pas ici, c’est ailleurs ! J’ai envie d’aider Nadia. J’ai envie que dans trois ans quand on se croisera, je la vois arriver habillée avec un joli tailleur avec cette confiance et cette ascendance qu’ont les personnes qui occupent de grandes responsabilités. Je sais que c’est possible. Il y a du travail mais on peut y arriver. On va y arriver !

Que manque-t-il à Nadia pour réussir ?

1. UN PROJET PRÉCIS ET UNE STRATÉGIE POUR RÉUSSIR

Nadia a des envies, des ambitions mais cela reste vague. Son projet est comme un diamant brut qui n’est pas encore taillé. Elle sait ce qu’elle ne veut pas, mais elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, en tout cas pas précisément. Il lui manque un projet clair avec un but précis et surtout une stratégie pour réussir. Comment agir pour atteindre son objectif ? Par quelles étapes passer ? Par où commencer ? Son évolution professionnelle est comme une montagne. Cette montagne, elle se gravit par étapes, pas à l’énergie mais avec intelligence. Définir les étapes qui permettront de l’amener à son objectif et le plan d’actions qui lui permettra à coup sûr de réussir, c’est l’objectif du bilan de compétences et la valeur ajoutée d’ORIENTACTION. Elle veut aller au bout du monde, nous allons y aller ensemble. Il faut juste une carte !

2. SAVOIR PARLER DE SES COMPÉTENCES ET DE SES PROJETS

Tout aussi important, Nadia doit savoir parler de son projet. Pour évoluer professionnellement, il faut convaincre. Il faut être en capacité de montrer à un responsable des ressources humaines, à un manager ou un directeur, en quoi son projet a du sens et de la cohérence, pourquoi elle est motivée à 200%, en quoi il correspond à sa personnalité, à son potentiel et à ses compétences. Il faut savoir argumenter et parler le langage RH. Nadia ne parle pas le langage RH. Elle ne sait pas comment mettre en avant ses atouts et ses forces. Dans un entretien de recrutement, elle perd vite ses moyens. Il lui manque des arguments, et des preuves et une manière de structurer son discours. Nous allons travailler ce point avec elle grâce à nos tests de personnalité et au 360°.

3. L’AUDACE D’OSER

Enfin ce qui manque à Nadia, c’est la confiance en elle, c’est l’audace d’oser. Personne ne l’attend nulle part. C’est à elle de prendre sa place. C’est à elle d’aller chercher l’opportunité qui va la rendre heureuse. Il faut qu’elle ose, qu’elle sorte de sa zone de confort, qu’elle se mette en « danger », qu’elle ait le courage d’échouer cent fois avant de réussir. De l’audace, chez ORIENTACTION, nous en avons à revendre. Car nous croyons en vous. Nous croyons en la capacité de chacun à se dépasser et à aller au bout de ses ambitions. Quand vous avez quelqu’un qui croit en vous, vous avez la force de soulever des montagnes. Vous foncez ! Vous vous battez ! C’est cela que je vais lui transmettre tout au long de son bilan de compétences. À la fin de chaque entretien, il faut qu’elle ressorte comme une pile électrique chargée à bloc.

«Contactez-nous pour être accompagné(e) en bilan de compétences »

ORIENTACTION– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement, 28/09/2020.

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous