02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

PRÉPARER UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE : TRAVAIL EN AMONT ET GESTION DU STRESS

Vous avez obtenu un entretien d’embauche. Vous devez préparer cet entretien afin d’être moins stressé le jour de votre rendez-vous et, surtout, de vous donner toutes les chances de décrocher le poste.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »

preparation entretien embauche recrutement job travail emploi orientaction

Travail de recherche et de réflexion en amont de l’entretien d’embauche

Vous devez dans un premier temps compléter le travail de recherche que vous avez déjà effectué sur l’entreprise lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Pour cela, vous pouvez notamment consulter le site Internet de l’entreprise et/ou la presse spécialisée. Faites-vous une fiche avec au moins le nom du directeur (ou de la directrice) et du chef de service, et les éléments clefs. Ajoutez les informations importantes concernant le profil recherché et l’intitulé du poste. Si vous savez qui va réaliser l’entretien, consultez l’organigramme de l’entreprise et/ou le profil LinkedIn de cette personne, pour connaître sa fonction dans l’entreprise et en savoir plus.

Sur une autre fiche, notez les points forts mis en évidence sur votre CV et, surtout, sur votre lettre de motivation. Faites ensuite un travail de réflexion. Notez les points faibles ou axes d’amélioration que votre CV peut dévoiler aux yeux du recruteur. Réfléchissez à une façon positive de rebondir si vous êtes interrogé sur ces points. Exercez-vous oralement. Allez plus loin et essayez d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées lors de votre entretien d’embauche. Entraînez-vous également à vous présenter à l’oral en quelques minutes : comment vous vous appelez, votre parcours et vos atouts (uniquement les informations pertinentes pour le poste), vos ambitions. Vous devez parler distinctement, ni trop vite ni trop lentement, et marquer des pauses.

Réfléchissez dans un deuxième temps à des questions à poser au recruteur. En plus des informations utiles que cela vous apportera, ces questions confirmeront votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation pour le poste. Votre interlocuteur peut vous demander à la fin de l’entretien si vous avez une question. Mieux vaut répondre par l’affirmative. Profitez-en pour poser une question complémentaire sur l’environnement de travail : taille de l’équipe…

Gestion du stress 

Pour réduire votre stress le jour de votre entretien, préparez la veille votre tenue vestimentaire et tout ce que vous devrez emporter : CV et lettre de motivation envoyés, convocation, annonce, vos notes, de quoi écrire… Calculez également en amont le temps nécessaire pour vous rendre sur le lieu du rendez-vous. Ne prenez pas le risque d’arriver en retard.

La veille au soir, réservez-vous un moment privilégié pour vous détendre : écoutez une musique qui vous apaise, écoutez des histoires drôles, ou faites une séance de relaxation ou de yoga…

 

👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez Orient’Action® 👈

 

Auteur : Sandra Grès
Article commandée par Shaina Remion – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
Orient’Action® Labège – Centre de bilan de compétences à Labège (31)


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.