En 1983, le psychologue Howard Gardner a présenté une nouvelle perspective sur l’intelligence dans son livre « Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences ». Contrairement à la vision traditionnelle de l’intelligence comme une capacité unique que l’on pourrait mesurer par un QI, Gardner a identifié huit formes distinctes d’intelligence. Dans la vision de ce chercheur, ce qui est intéressant, c’est de cesser à ne plus évaluer ou comparer les individus entre eux, mais plutôt de permettre aux individus d’identifier dans quelle domaine, leur intelligence est la plus développée pour ensuite pouvoir faire des choix professionnels adéquats. Découvrons chacune d’elles :
1. L’intelligence linguistique
Elle concerne la capacité à utiliser efficacement le langage, qu’il soit oral ou écrit. Les écrivains, les poètes, les bons orateurs et les journalistes possèdent souvent une intelligence linguistique prononcée. Cette forme d’intelligence permet de convaincre et d’influencer autrui. C’est une forme d’intelligence qui permet de réussir dans des domaines professionnels aussi variés que la direction d’entreprise, le management, le conseil, les relations publiques, la communication ou le marketing.
2. L’intelligence logico-mathématique
Elle reflète la capacité à développer des équations et des preuves, à faire des calculs et à résoudre des problèmes abstraits. Elle est prédominante chez les mathématiciens, les logiciens et les scientifiques. Dans un cadre professionnel, cette forme d’intelligence est très importante et utile dans tous les métiers où l’on doit manier des chiffres comme les postes de directeur financier, d’expert-comptable ou encore d’actuaires ou de conseiller bancaire. Globalement, c’est une intelligence à posséder ou à développer quand on manipule de l’argent.
3. L’intelligence spatiale
Cette forme d’intelligence est celle qui permet de se repérer et de s’orienter dans l’espace. Les navigateurs, les pilotes, les sculpteurs, les peintres et les architectes montrent une intelligence spatiale développée. Ils sont capables de se représenter facilement les formes et les volumes, même en l’absence de tout repère physique. Cette forme d’intelligence est également très utile pour les livreurs, les chauffeurs de poids lourds ou d’engins et tous ceux qui doivent s’orienter rapidement dans l’espace.
4. L’intelligence musicale
Elle concerne la capacité à reconnaître, à créer et à reproduire la musique. Les musiciens, les compositeurs et les chanteurs sont dotés d’une intelligence musicale élevée. Dans le domaine professionnel, cette forme d’intelligence est utilisée dans de nombreux métiers comme mixeurs, DJ, ingénieur du son. En dehors du domaine musical, cette forme d’intelligence peut être très utile pour tous ceux qui peuvent détecter des problématiques à partir de l’analyse de sons comme les mécaniciens automobiles ou d’avions.
5. L’intelligence corporelle-kinesthésique
Cette intelligence se manifeste par la capacité à utiliser son corps de manière différenciée pour exprimer des idées et des sentiments, ainsi que la capacité à utiliser ses mains pour produire ou transformer des choses. Les danseurs, les acteurs ou les sportifs illustrent cette forme d’intelligence. Dans le contexte professionnel, cette forme d’intelligence est utilisée dans tous les métiers manuels en général et notamment l’artisanat. C’est l’intelligence pratique qui implique la manipulation d’objets et d’outils.
6. L’intelligence interpersonnelle
Elle concerne la capacité à comprendre et à interagir efficacement avec les autres. Elle se manifeste chez les personnes sociales, celles qui sont sensibles aux humeurs, aux tempéraments, aux motivations et aux intentions des autres. On peut la rapprocher du concept d’intelligence émotionnelle développée par Daniel Goleman en 1995. Dans un contexte professionnel, cette forme d’intelligence est très utile dans tous les métiers de relations comme le management, l’éducation et la formation ou la psychologie.
7. L’intelligence intrapersonnelle
Elle se rapporte à la capacité à se comprendre soi-même, à connaître ses propres sentiments, ses peurs et ses motivations. Les philosophes, les thérapeutes et les personnes spirituelles tendent à avoir une intelligence intrapersonnelle élevée. Cette forme d’intelligence permet de se remettre en question et d’évoluer plus rapidement. Il s’agit d’une sorte de capacité d’auto-analyse. Dans un contexte professionnel, cette forme d’intelligence est très utile dans tous les métiers de relations comme le management, l’éducation et la formation ou la psychologie.
8. L’intelligence naturaliste
Ajoutée plus tard à la liste, cette forme d’intelligence concerne la capacité à reconnaître et à classer les nombreuses espèces, la flore et la faune, de son environnement. Elle se manifeste chez les biologistes, les écologistes et les chasseurs-cueilleurs. Dans un contexte professionnel, on la retrouve chez tous les professionnels qui ont à travailler avec des animaux ou au contact des plantes comme les ingénieurs des eaux et forêts ou les gardes forestiers.
Conclusion
La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner suggère que chacun d’entre nous possède un mélange unique de ces intelligences, et que la société et l’éducation devraient valoriser et encourager ces diverses compétences et talents. Alors que cette théorie a suscité un débat parmi les éducateurs et les psychologues, elle a ouvert la porte à une vision plus holistique de l’intelligence, reconnaissant que la capacité humaine va bien au-delà de ce que l’on peut mesurer par des tests standards. Si vous souhaitez vous-aussi découvrir vos dons et vos talents, vous pourriez entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION. Et si vous souhaitez aider votre enfant à découvrir les siens, vous pourriez aussi lui proposer un bilan d’orientation proposé par ORIENTACTION.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (09/10/2023)
Source : Gardner, H. (2008). Les intelligences multiples. : Paris : Retz.
Source : Goleman, D. (2014). L’intelligence émotionnelle. Paris : J’ai lu.
***
➡️ Cliquez ici pour réaliser notre test des 16 soft skills Harmony
➡️ Cliquez ici pour proposer un test d’orientation à l’un de vos enfants (collégien, lycéen, étudiant)
Qu’est-ce que la mémoire transgénérationnelle ?
4 min. de lecture
Y a-t-il des astuces psychologiques pour rendre les journées de travail de 8 heures plus supportables ?
6 min. de lecture
Quels sont les effets psychologiques du télétravail sur les employés, et comment y remédier ?
6 min. de lecture
Comment interpréter les rêves liés au travail ? Peuvent-ils révéler quelque chose sur notre vie professionnelle ?
6 min. de lecture
Y a-t-il un lien entre la couleur des murs d’un bureau et la motivation des employés ?
6 min. de lecture
Psychologie : une technique efficace pour mieux gérer sa colère
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture