Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est psychologue ?

Certaines difficultés poussent des psychologues à changer de métier. Pour la construction d’un projet professionnel solide, il est important de tenir compte des qualités développées et talents naturels. Quelles sont les difficultés rencontrées par les psychologues ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur leurs compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

métier, reconvertir professionnelle, psychologue, écoute, empathie, patience, orientation, bilan de compétences, coach, éducateur, changer de métier, ORIENTACTION

Reconversion psychologue : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Les psychologues peuvent travailler dans de nombreuses structures différentes : cabinet (en libéral), service ressources humaines d’une entreprise, agence de recrutement, établissement scolaire, aide sociale à l’enfance (ASE), protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), hôpital… Dès lors, leurs missions peuvent être très diverses. Néanmoins, certains motifs de reconversion professionnelle se révèlent plus fréquents.

Le plus souvent, le psychologue intervient auprès d’enfants ou d’adultes pour les aider à retrouver un bien-être. Il accompagne ainsi au quotidien des personnes en souffrance. Une grande part du travail de ce professionnel consiste à les écouter attentivement. La charge émotionnelle liée à l’exercice du métier est donc très importante.

Après plusieurs années d’expérience, un psychologue peut alors souhaiter changer de métier.

Quant aux jeunes diplômés, malgré de longues études (bac+5 minimum), ils peinent à trouver un emploi, ce qui est peu valorisant. Cette difficulté peut les amener eux aussi à envisager une autre voie professionnelle.

Que faire après psychologue pour valoriser le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier de psychologue possèdent des compétences très recherchées. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important de les identifier et les valoriser.

En tant que psychologue, votre plus grande qualité est certainement votre sens de l’écoute. Vous avez également développé votre patience et votre empathie. Cette capacité à se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre permet à un psychologue de faire parler les gens facilement. Écoute, patience et empathie constituent trois atouts indéniables dans les métiers de l’enseignement ou le coaching.

Si vous souhaitez conserver votre cœur de métier, c’est-à-dire l’écoute, vous pouvez évoluer vers un poste de psychologue formateur. Vous serez alors un spécialiste de la formation professionnelle d’adultes. Différentes missions sont possibles : soutien aux apprentissages, conseil en orientation, bilans de compétence

L’ensemble de ces qualités serait également valorisé dans certains métiers du secteur paramédical. Vous pourriez ainsi vous reconvertir vers un métier de la rééducation, comme orthoptiste ou orthophoniste.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION représente un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche constitue un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès (04/10/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous