Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

LES MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT : FORMATIONS, CONCOURS

L’enseignement représente un secteur professionnel porteur. L’Éducation Nationale reste le principal employeur. Chaque année, de nombreux postes sont ouverts aux concours. Testez vos connaissances sur les métiers de l’enseignement en répondant aux questions ci-dessous.

enseignement, métiers, test, connaissances, professeur, instituteur, inspecteur d'académie, éducation nationale, débouchés, formation, recrutement, compétences requises

Question 1 – À quoi sert l’obtention de l’agrégation pour un professeur ?

  • A : Cela lui permet d’enseigner dans un lycée.
  • B : Celui lui permet d’enseigner dans une université.
  • C : Cela lui permet d’enseigner dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur (post bac).

Question 2 – Quel niveau est requis pour préparer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) externe ?

  • A : Bac +2
  • B : Bac +3
  • C : Bac +5

Question 3 – Quel diplôme est requis pour passer le concours d’ÉTAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives) ?

  • A : Aucun diplôme.
  • B : Un diplôme sportif de niveau bac.
  • C : Un diplôme sportif de niveau bac +2.

Question 4 – À qui sont ouverts les concours de catégorie B ?

  • A : Aux titulaires d’un brevet ou d’un CAP.
  • B : Aux titulaires d’un diplôme de niveau bac ou plus.
  • C : Aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3.

Question 5 –  Les postes d’inspecteur de l’éducation nationale sont accessibles via un concours. Une des conditions est d’avoir occupé des fonctions d’enseignement, de formation, d’éducation, d’orientation, de direction ou d’encadrement. Combien d’années de services effectifs sont requises ?

  • A : 5 ans.
  • B : 8 ans.
  • C : 10 ans.

Réponses du test sur les métiers de l’enseignement

1-C : Devenir professeur agrégé permet d’exercer dans les établissements d’enseignement supérieur. Le concours externe de l’agrégation comprend des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Leur nombre varie selon les sections.

Pour devenir enseignant du second degré (collège, lycée), les titulaires d’un master (bac +5) ont le choix entre trois concours. Ils peuvent ainsi se présenter au CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), au CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) ou à l’agrégation.

2-C : Un master (M2) est également nécessaire pour passer le CRPE externe, soit cinq années d’études. Le master doit être obtenu de préférence dans l’une des matières enseignées en primaire. Ce concours comporte trois épreuves écrites d’admissibilité, deux épreuves orales d’admission et une épreuve orale facultative.

3-B : Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est le diplôme minimal requis. Il existe dans 25 spécialités différentes.

Les ÉTAPS sont employés par une commune ou une collectivité. Ils encadrent les stages d’animation sportive durant les congés et dans le cadre périscolaire.

4-B : L’accès à certains concours de catégorie B nécessite un diplôme à caractère professionnel. C’est le cas par exemple pour le concours d’assistant(e) de service social.

5-A : Il faut également être fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignement ou d’éducation, de celui des psychologues de l’éducation nationale ou de celui des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation.

La formation préalable à la titularisation dure un an.

 

Pourquoi pas vous ? Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.