MARKETING D’AFFILIATION : DÉFINITION, MISE EN PLACE, CHOIX DES AFFILIÉS
Le e-commerce est en constante augmentation ces dernières années. C’est peut-être le moment de créer votre boutique en ligne. Pour vous faciliter la tâche, le dropshipping vous permet d’effectuer la vente d’articles sans avoir à vous constituer un stock physique. En outre, le marketing d’affiliation contribue à élargir votre clientèle. En quoi cela consiste-t-il ? Comment mettre en place un marketing d’affiliation ? Comment choisir vos affiliés ?
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est une stratégie permettant à un site e-commerce d’augmenter son trafic et, par conséquent, le nombre de clients et le chiffre d’affaires.
Le propriétaire du site, dit « l’annonceur », établit un partenariat avec un site affilié, appelé aussi éditeur. Le site affilié fait alors la promotion des produits de l’annonceur. Il perçoit une commission à chaque vente réalisée par son intermédiaire. L’annonceur ne paie pas pour un nombre de visiteurs qui augmente, mais bien uniquement à l’acte d’achat.
Pour concrétiser ce partenariat, l’annonceur doit mettre en place un programme d’affiliation. Ce dernier permet de suivre les ventes obtenues grâce à l’intervention du site affilié. L’annonceur peut ainsi vérifier si le site affilié est à l’origine d’une vente. Le cas échéant, il le rémunère.
En ajoutant un canal d’acquisition à votre stratégie commerciale, le marketing d’affiliation fait augmenter le trafic et les ventes. Comme le trafic augmente, le référencement naturel de votre site (positionnement sur Google) s’améliore aussi, ce qui génère encore davantage de trafic, donc de ventes.
Ce phénomène est renforcé par la recommandation de vos produits par le site affilié. Cela augmente votre notoriété.
Tous les produits vendus en ligne peuvent être concernés par le marketing d’affiliation. Il peut donc s’agir aussi bien de vêtements que de cosmétiques, confitures, objets de décoration…
Comment mettre en place un système d’affiliation sur votre boutique en ligne ?
En amont de la mise en place de votre partenariat, vous devez définir le montant de la commission que vous pouvez attribuer à vos affiliés. Pour cela, il faut prendre en compte le coût de revient de votre produit.
Vous devez également réussir à déterminer le montant de commission offert par la concurrence. Cela vous permet de vous aligner, ou de proposer mieux. Afin d’être visible par vos affiliés potentiels, veillez à créer une page dédiée sur votre site, sur laquelle figure votre programme d’affiliation.
Vous mettrez un lien vers cette page dédiée en bas de votre site Internet. Toutes les informations concernant le partenariat doivent apparaître : conditions générales, pourcentage de la rémunération… Pour simplifier le contact, pensez à ajouter un formulaire d’inscription.
Vous pouvez également faire connaître votre programme d’affiliation en vous inscrivant dans des annuaires de programmes d’affiliation ou des forums spécialisés.
Pour faciliter la promotion de vos produits par les sites affiliés, mettez à leur disposition des bannières à votre image. Ils pourront ainsi les placer sur leur site Internet.
Comment choisir vos affiliés ?
Le premier critère est la notoriété du site de l’affilié potentiel. Si elle est importante, en redirigeant les lecteurs vers votre site Internet avec un lien entrant, cela améliore de façon certaine votre référencement. Cela indique en effet aux moteurs de recherche que votre site Internet est de qualité.
Aussi, un site affilié ayant un trafic régulier est certain de convertir des prospects en clients. Vous pouvez rechercher des affiliés en direct (activité complémentaire à la vôtre ou cible identique) ou passer par une plateforme d’affiliation.
Une activité de e-commerce permet de travailler depuis chez vous, sans subir les aléas du trafic et les augmentations des frais de carburant. En outre, vous choisissez vos horaires et votre rythme. Une bonne stratégie marketing pour une promotion de votre site est nécessaire. Le marketing d’affiliation représente une méthode efficace.
Auteur : Sandra Grès (17/06/2022)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment rédiger un curriculum vitæ en anglais : guide complet pour réussir son CV international
6 min. de lecture
Exemple de lettre de démission en anglais : guide pratique pour rédiger une lettre concise et professionnelle
5 min. de lecture
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture