QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION PRINCIPALE ?
Les tests de connaissance de soi vous aident à prendre des décisions. En identifiant mieux vos besoins, vous vous dirigez plus facilement vers des choix qui vous correspondent. Votre motivation est alors plus importante. De manière plus générale, la motivation peut être instrumentale ou finale. Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, a pour objectif de déterminer quelle est votre source de motivation principale. Il vous aide ainsi à faire des choix déterminants en fonction de votre propre mode de fonctionnement.
👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION PRINCIPALE ? »
Qu’est-ce que la motivation instrumentale ?
La motivation instrumentale est majoritairement liée à l’action en elle-même. Vous éprouvez du plaisir dans le fait de réaliser certaines actions, quel que soit le résultat. Ainsi, si vous randonnez, vous éprouvez du plaisir quand vous marchez, et non uniquement au moment où le sommet de la montagne est atteint. Il en va de même dans tous les domaines. Vous éprouvez donc du plaisir en réalisant une activité manuelle, et non au moment de l’obtention du résultat (chef d’œuvre, légumes du jardin…).
Ce type de motivation vous rend résistant(e) à l’échec et vous procure du plaisir sur le long terme. Vous vous améliorez continuellement en répétant des activités plaisantes.
Professionnellement, si vous réalisez des tâches qui vous correspondent, vous n’avez pas besoin d’obtenir des résultats concrets pour éprouver du plaisir à travailler.
Dans votre vie professionnelle et personnelle, vous avez plaisir à discuter sans forcément chercher à convaincre, ni à gagner des paris.
👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION PRINCIPALE ? »
Qu’est-ce que la motivation finale ?
La motivation dite « finale » est liée à l’atteinte de l’objectif. Vous agissez pour obtenir quelque chose, et vous éprouvez du plaisir quand vous l’obtenez.
Si vous avez une motivation finale, vous préférerez pratiquer un sport dans le but de gagner une compétition plutôt que pour le plaisir de vous dépenser ou de vous amuser. De façon générale, vous aimez considérer vos différentes activités comme des défis à relever. C’est vrai quel que soit le domaine : la cuisine, les voyages…
Votre plaisir est intense mais éphémère. Vous supportez donc mal l’échec, car vous vous sentez alors frustré(e). Vous avez l’impression d’avoir consenti beaucoup de temps et d’énergie pour rien. Rappelez-vous que les erreurs permettent d’apprendre et d’évoluer, et doivent donc être avant tout une source d’amélioration.
👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION PRINCIPALE ? »
Pourquoi faire ce test ?
Si vous vous connaissez suffisamment, vous vous dirigez naturellement vers des activités qui permettent de satisfaire vos besoins.
Si votre motivation est principalement instrumentale, c’est la réalisation de l’action qui vous procure du plaisir. Si votre motivation est principalement finale, c’est plutôt l’effet de sa réalisation.
Dans le premier cas, il est intéressant de trouver des activités qui prennent du temps, pour avoir davantage de plaisir. Avec la motivation finale, mieux vaut une activité dont la réalisation dure longtemps : une sculpture plutôt qu’un dessert qui sera vite avalé…
Côté travail, une personne dont la motivation est principalement finale aura tout intérêt à choisir un métier dont les missions aboutissent à des résultats concrets.
Ce test vous invite à privilégier dans vos choix d’activités (professionnelles ou personnelles) celles satisfaisant en premier lieu le type de motivation mis en évidence : soit instrumental soit final.
Une motivation importante vous stimule. Vous êtes ainsi plus actif(ve). Vous pouvez alors réaliser aussi plus rapidement certaines tâches nécessaires qui ne vous procurent pas de plaisir, plutôt que de les reporter sans cesse, et de rester bloqué(e). Comprendre sa source de motivation permet donc de lutter contre la procrastination.
Si vous avez souvent peur de faire les mauvais choix dans votre vie privée ou professionnelle, le coaching « connaissance de soi » vous permettra de gagner en sérénité. Vous serez ainsi davantage en phase avec vous-même.
👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION PRINCIPALE ? »
Auteur : Sandra Grès (09/08/2022)
***
➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour créer une entreprise ? »
➡️ Passez aussi le test des 32 Préférences de personnalité
➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

Test : « Changement en entreprise : êtes-vous Panda ou Caméléon ? »
3 min. de lecture

Test : « 2024 sera-t-elle une bonne année pour vous ? »
3 min. de lecture

Test : « quel était votre type d’attachement pendant l’enfance ? »
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture

Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
3 min. de lecture

Les 5 façons de financer un bilan de compétences
3 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
4 min. de lecture

Prévenir les maladies professionnelles en faisant un bilan de compétences avec ORIENTACTION
2 min. de lecture