Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est vigneron ?

Vous êtes vigneron et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un vigneron à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

vigneron, reconversion professionnelle, vin, compétences, changer de métier, résistance physique, polyvalence, capacité d’adaptation, rigueur, observation, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion vigneron : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Les amplitudes horaires d’un vigneron varient selon les saisons, avec de fortes pointes (week-ends et jours fériés compris) en période de récolte et de vinification. Les journées peuvent alors se terminer tard. Pour des raisons familiales, il peut arriver un moment où ce professionnel, même passionné, aspire à avoir davantage de temps libre. Il va donc rechercher un métier moins contraignant.

De plus, il s’agit d’un travail physique parce qu’il s’exerce à l’extérieur, en toute saison, mais aussi en raison de charges parfois très lourdes et de postures de travail fatigantes. En effet, l’automatisation des tâches dépend des appellations et des exploitations. Une bonne résistance est donc indispensable. Une blessure ou des problèmes de santé peuvent contraindre ce professionnel à se réorienter.

Un viticulteur doit également être capable de s’adapter aux aléas climatiques, mais aussi aux maladies propres à la vigne et aux évolutions des marchés économiques (forte augmentation du marché des vins bio français, par exemple). En outre, les contraintes environnementales et de qualité l’obligent à apprendre en permanence.

Ainsi, un exploitant viticole peut tout simplement ne pas réussir à atteindre les objectifs financiers qu’il s’était fixés. Il peut alors chercher à changer de métier pour raison financière.

Reconversion vigneron : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de vigneron pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, vous avez développé votre sens de l’observation et votre rigueur, indispensables pour obtenir un vin de qualité (détection d’une vigne malade ou de la mauvaise qualité d’un sol…). Ces qualités, associées à votre proximité avec la nature, représentent des atouts conséquents pour certains métiers en lien avec la protection de l’environnement.

Vous pourriez ainsi envisager de devenir un garde (garde-chasse, garde-pêche, garde des parcs nationaux…). La protection de la nature passe aussi par le recyclage des déchets et le traitement des eaux usées. Ces enjeux concentrent d’ailleurs la plupart des emplois de l’environnement : métier d’agent de collecte et de tri, ou encore de responsable de site…

Si vous souhaitez mettre à profit votre robustesse physique, certains métiers du BTP qui recrutent  particulièrement correspondront davantage. Ainsi, vous pourriez envisager de devenir plombier, ou encore électricien

Votre polyvalence et votre capacité d’adaptation sont également indéniables. En effet, les tâches d’un vigneron varient en fonction des saisons et des différents aléas possibles (climatiques, maladies de la vigne…). Ces qualités facilitent une reconversion professionnelle, quelle que soit la voie choisie.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 24/01/2023

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous