Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
wokiste, wokisme, Sensibilité aux discriminations, Conscience sociale, Égalité et justice, Empathie, Droits de l'homme, Inclusion sociale, Lutte contre le racisme, Tolérance, Diversité culturelle, Sensibilisation aux inégalités, Éducation à l'égalité, Préjugés et stéréotypes, Équité sociale, Activisme anti-discrimination, Solidarité, Respect des différences, Identité et discrimination, Mouvements sociaux, Droits civiques, Éthique et moralité, Responsabilité citoyenne, Justice sociale, Pluralisme, Conscience des privilèges, Engagement communautaire.
18.01.2024 4 min. de lecture

Test : « êtes-vous wokiste ? »

Le terme « wokiste » dérive du mot anglais wake, qui signifie réveiller. Le « wokisme » désigne le fait d’être éveillé face aux discriminations ethniques, sexuelles, sociales et religieuses. Les personnes qualifiées de « wokistes » sont donc très sensibles aux questions de justice sociale, d’égalité et de droits civiques. Ce test mesure votre niveau de conscience des discriminations. Quand parle-t-on de discrimination ? Comment favoriser l’égalité réelle ? Pourquoi faire ce test ?

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous wokiste ? »

Quand parle-t-on de discrimination ?

Il y a discrimination lorsqu’une personne subit un traitement moins favorable que d’autres dans une situation comparable, au seul motif qu’elle appartient ou est considérée comme appartenant à un certain groupe ou une certaine catégorie de personnes, et que ce traitement n’a pas de justification raisonnable et objective.

Certaines personnes peuvent faire l’objet de discrimination en raison d’une ou plusieurs caractéristiques qui font partie de leur identité, ou qui sont perçues comme faisant partie de celle-ci. Chaque personne possède plusieurs niveaux d’identité et peut se définir elle-même, ou être définie par d’autres, selon un certain nombre de critères, notamment le genre, le sexe, l’orientation sexuelle, la nationalité, l’appartenance ethnique, le statut social, le handicap ou encore la religion.

Lorsqu’une personne fait l’objet d’une discrimination fondée sur différents motifs, on parle de discrimination multiple. Par ailleurs, on distingue plusieurs types de discrimination :

  • La discrimination directe ou indirecte. Il y a discrimination directe lorsqu’un individu ou un groupe fait l’objet d’un traitement moins favorable. Il y a discrimination indirecte lorsque des dispositions ou des pratiques apparemment neutres défavorisent les membres (ou les membres perçus comme tels) d’un groupe particulier.
  • La discrimination structurelle fait partie intégrante du fonctionnement de nos sociétés et se manifeste par des normes, des routines, des schémas de comportement et des attitudes qui font obstacle à l’égalité des chances et à une égalité réelle.

Comment favoriser l’égalité réelle ?

Il existe quatre leviers pour promouvoir l’égalité des chances :

  • Rééquilibrer les inégalités ;
  • Lutter contre la stigmatisation, les préjugés, les stéréotypes et la violence ;
  • Encourager la participation et donner une voix aux personnes défavorisées ;
  • Répondre à la différence par le changement structurel.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous wokiste ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, évalue votre niveau de conscience des discriminations ethniques, sexuelles, sociales et religieuses. Après avoir répondu à trente questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu. La restitution vous donne également des informations complémentaires sur la discrimination.

Réaliser ce test vous permet ainsi de prendre du recul sur ce dont vous avez conscience et sur votre propre comportement. Un « wokiste » défend la diversité et la spécificité de l’être humain. Particulièrement sensible aux questions de justice sociale, d’égalité et de droits civiques, il revendique donc que chaque être possède ses caractéristiques et doit jouir des mêmes droits que les autres.

Rappelons que la discrimination constitue l’une des violations des droits humains les plus courantes. Elle est pourtant interdite par les droits humains. Les principes de l’égalité en droits et en dignité et du droit à la non-discrimination ont été énoncés dans les deux premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme :

  • « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » (article 1)
  • « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune […] ». (article 2).

Si vous souhaitez découvrir un autre aspect de votre personnalité, nous vous proposons de réaliser le test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce test entièrement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines parmi les plus recherchées dans le monde professionnel.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous wokiste ? »

Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION

***

➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®

➡️ Bénéficiez d’un coaching « connaissance de soi » avec un(e) coach ORIENTACTION

➡️ Découvrez notre plate-forme en ligne E-Orientaction

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous