Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Carl Gustav Jung, Personnalité, Psychologie, Archétypes, Inconscient, Types psychologiques, Analyse, Développement personnel, Fonctions psychiques, Introversion, Extraversion, Psychanalyse, Théorie Jungienne, Complexes, Synchronicité, Individuation, Auto-réalisation, Anima et Animus, Ombre, Persona, Psychologie analytique, Inconscient collectif, Mythes, Symboles, Rêves.
07.12.2023 4 min. de lecture

Mieux comprendre la personnalité avec Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung (1875-1961), une figure emblématique de la psychologie, qui fut notamment l’élève de Freud avant de s’en écarter, a apporté une contribution majeure à notre compréhension de la personnalité à travers sa théorie des types psychologiques. Cette théorie, au cœur de sa psychologie analytique, propose un cadre pour comprendre la diversité des comportements humains et les mécanismes sous-jacents de la personnalité.

Ce travail d’élaboration et de recherche a donné naissance à des tests de personnalité parmi lesquels le MBTI® ainsi que le test des 32 personnalités Préférences® développé par Emeric Lebreton.

1. Les notions de Préférence et de types psychologiques

La théorie des types psychologiques a été élaborée en 1920 par C. G Jung (1875-1963). Jung était un psychiatre suisse. Il a été l’élève de Freud et est connu pour avoir développé la psychologie analytique, avec des concepts importants comme les archétypes et l’inconscient collectif. Jung est également réputé pour son travail sur l’art, la religion et la mythologie.

Pour Jung, chaque personne se caractérise par un mode de fonctionnement psychique et biologique dominant. Ce mode de fonctionnement se traduit par des préférences, innées ou qui se sont développées durant la petite enfance. Ces préférences désignent certaines façons naturelles et spontanées de penser et de se comporter.

Autrement dit, chaque personne préfère naturellement penser et se comporter d’une certaine façon. Les différentes préférences d’une personne caractérisent son type psychologique. Ce type la distingue des autres personnes. Il permet également de prévoir son niveau d’adaptation à l’environnement et la manière dont elle va interagir avec d’autres personnes.

👉 Découvrir le test Préférences® en vidéo :

2. Les trois caractéristiques des Préférences dans la personnalité

Trois caractéristiques essentielles permettent de distinguer les pensées et comportements qui correspondent aux préférences d’une personne :

  • Leur caractère naturel et spontané : lorsqu’une personne n’est soumise à aucune contrainte, elle se comporte en exprimant naturellement ses préférences. Elle ne réfléchit pas. Elle le fait automatiquement.
  • Le bien-être et l’épanouissement personnel : lorsqu’une personne agit selon ses préférences, elle n’a pas le sentiment de produire un effort. Au contraire, elle se sent épanouie et stimulée positivement.
  • L’efficacité, la performance et la résilience : lorsqu’une personne agit selon ses préférences, elle est plus efficace, plus performante et plus résiliente que lorsqu’elle n’agit pas selon ses préférences. Les préférences sont aussi des talents.

3. Le niveau d’adaptation d’une personne en fonction de sa personnalité

Les personnes fonctionnent de manière optimale chaque fois qu’elles utilisent leurs préférences. Or, certains environnements (professionnels, scolaires, personnels, etc.) sont plus propices à l’expression de certaines préférences. Cela signifie que certains types psychologiques s’adaptent plus facilement à certains environnements qu’à d’autres.

C’est la raison pour laquelle certains types psychologiques doivent s’orienter plutôt vers certains métiers que vers d’autres, ou plutôt vers certains types d’entreprises ou d’environnements professionnels que vers d’autres. Le style de management doit également s’adapter au type psychologique de chaque personne.

💡 De nombreuses personnes n’agissent pas selon leurs préférences. En effet, pour s’adapter à certaines contraintes de leur environnement (matérielles, sociales ou psychologiques), elles agissent d’une manière différente de ce qu’elles sont au plus profond d’elles-mêmes. Cela va provoquer de la fatigue, du mal-être, et peut les conduire à une situation d’épuisement.

Voilà pourquoi il est crucial de pouvoir identifier les préférences dans sa personnalité, pour choisir l’environnement professionnel (métier, style d’entreprise, style de management, etc.) qui s’en rapproche le plus.

4. Les applications du modèle de la personnalité de Jung

La théorie des types psychologiques de Jung a eu un impact profond, non seulement en psychologie, mais aussi dans divers domaines comme l’éducation, la gestion des ressources humaines et le conseil en recrutement. Elle a notamment inspiré le célèbre indicateur de type Myers-Briggs (MBTI), un outil largement utilisé pour évaluer les préférences de personnalité.

Emeric Lebreton, chercheur en psychologie, s’inspirant des travaux de Jung et les prolongeant par des études supplémentaires, a élaboré sur la base de ce modèle théorique, le test des 32 personnalités Préférences®.

Date de publication :  07/12/2023

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous