Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualités

Rupture conventionnelle : comment calculer le montant de votre allocation chômage ? Quels sont les délais de versement ?

Votre emploi ne vous satisfait plus et vous envisagez une reconversion professionnelle. Toutefois, afin de ne pas vous retrouver sans ressources, vous souhaitez négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur.

Ce type de rupture de contrat donne effectivement droit aux allocations chômage, contrairement à une démission (sauf exception). Afin d’anticiper cette période de transition professionnelle, mieux vaut calculer en amont le montant de votre allocation et la durée.

 

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »

rupture conventionnelle, droit allocations, chômages, conditions, salariés, employés, transition professionnelle, durée, montant versement, salaire, retour à l'emploi, Orient'Action

Rupture conventionnelle : Montant de l’allocation chômage

La rupture conventionnelle signifie que votre employeur et vous avez, d’un commun accord, mis fin au contrat de travail qui vous lie. Cette rupture donne droit à l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) du même montant que l’allocation chômage perçue après un licenciement, à condition de s’inscrire à Pôle emploi et d’être en recherche active d’emploi ou en reconversion professionnelle. Pour calculer le montant journalier brut de cette allocation chômage, il faut se référer à votre salaire journalier de référence (SJR), soit la somme de vos rémunérations brutes (salaires et primes) sur les douze derniers mois travaillés, divisée par le nombre de jours rémunérés sur cette période. Les jours de congés payés sont donc à inclure dans ce calcul, mais pas les congés sans solde le cas échéant.

Le montant de l’allocation chômage retenu est le montant plus élevé entre :

  • 40,4 % du SJR + 11,73 ϵ ;
  • 57 % du SJR.

En outre, cette allocation est au minimum de 29,26 ϵ brut par jour (après un emploi à temps plein) et ne peut pas dépasser 256,96 ϵ par jour.

Pôle emploi verse l’allocation chômage une fois par mois. Le montant correspond à votre allocation journalière multipliée par le nombre de jours du mois, et varie donc en fonction de ce nombre de jours.

Rupture conventionnelle : Délai de versement de l’allocation chômage et durée

Le délai légal de carence avant de toucher l’allocation chômage est de sept jours. Un délai supplémentaire peut être observé en cas d’indemnités supra-légales perçues. Dans ce cas, pour calculer le nombre de jours avant de percevoir les allocations chômage, il faut diviser le montant de ces indemnités supplémentaires par 90.

 

 

La durée du versement de l’allocation chômage dépend de deux paramètres :

  • Le nombre de jours travaillés pendant la période de référence affiliation (PRA) ;
  • Votre âge.

S vous avez moins de 53 ans, la durée de votre indemnisation est fonction du nombre de jours travaillés au cours des 24 derniers mois (PRA), avec une durée d’affiliation minimale de 130 jours, une durée minimale d’indemnisation de 182 jours (6 mois) et un maximum de 730 jours (24 mois). Si vous avez travaillé moins de 130 jours, vous ne toucherez donc pas d’allocation.

Si vous avez plus de 53 ans, le calcul se fait sur les 36 derniers mois, avec une durée d’affiliation minimale de  130 jours, une durée minimale d’indemnisation de 182 jours et un maximum de 913 jours jusqu’à 54 ans ou 1095 jours à partir de 55 ans.

Dans tous les cas, le calcul de la durée d’indemnisation (en jours calendaires) est le suivant : nombre de jours travaillés durant la PRA X 1,4.

Si vous souhaitez une reconversion professionnelle, le choix d’une rupture conventionnelle offre donc l’avantage d’une sérénité relative au niveau financier. Pour autant, un autre choix stratégique essentiel reste à faire : votre projet professionnel. Après une rupture conventionnelle, vous avez le temps et l’opportunité de faire un bilan de compétences. Ce moment privilégié de votre vie met en lumière des activités qui vous permettraient de vous épanouir pleinement et présentant une forte valeur ajoutée pour les employeurs.

Le bilan de compétence proposé par ORIENTACTION vous offre une écoute attentive et aboutit à la construction d’un projet ayant du sens pour vous. Cette méthode unique d’accompagnement vous permet de mieux vous connaître en mettant en évidence l’ensemble de vos talents (savoir-faire et savoir-être) et connaissances, ainsi que vos besoins. Cet outil crucial pour l’orientation professionnelle vous assure notamment sérénité mentale, réussite et bien-être.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) en bilan de compétences »

 

Auteur : Sandra Grès
Relecteur : Dr Emeric Lebreton
Article commandée par ORIENTACTION Meaux – Centre de bilan de compétences à Meaux (77)

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.