RECONVERSION PROFESSIONNELLE D’UN AVOCAT : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER PERTINENT
Le métier d’avocat fait partie des professions les mieux rémunérées en France. Malgré tout, certaines contraintes professionnelles peuvent pousser les avocats à changer de métier après quelques années d’exercice. Quelles sont ces difficultés ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Quelles raisons peuvent pousser un avocat à changer de métier ?
Le métier d’avocat exige à la fois une bonne résistance physique et une bonne gestion du stress. Le nombre d’heures de travail par semaine atteint pour certains 70 heures, voire plus. La pression subie dans le cadre des dossiers traités est souvent considérable.
Ces professionnels peuvent ainsi aspirer, à un moment donné de leur vie, à une vie moins épuisante. Le burn-out est d’ailleurs fréquent dans ce milieu.
L’envie de pouvoir profiter davantage de sa famille est également compréhensible. Et le métier d’avocat est tout simplement difficilement conciliable avec une vie de couple épanouie.
D’autre part, certaines personnes se retrouvent à commencer une carrière d’avocat sous la pression familiale. Or, sans la vocation, ces professionnels ne peuvent pas s’épanouir. Ils finissent alors par entreprendre une démarche de reconversion vers un métier correspondant davantage à leur personnalité.
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?
Les personnes qui ont exercé le métier d’avocat pendant plusieurs années possèdent des compétences recherchées sur le marché du travail. Certaines voies professionnelles permettraient de les valoriser plus que d’autres.
La première de ces qualités est la maîtrise de l’art de communiquer. Vous avez l’habitude de défendre les intérêts d’une personne ou d’un groupe de personnes, argumenter, convaincre… Si vous souhaitez rester dans le domaine du droit, certains autres métiers mettent à profit ce sens de la communication. Vous pourriez ainsi rechercher un poste de juriste en entreprise, moins épuisant que le métier d’avocat. Il est aussi possible d’envisager une reconversion pour devenir notaire, huissier, ou encore substitut du procureur ou administrateur judiciaire.
Le secteur de la politique a également besoin d’excellents communicants. Les métiers d’assistant parlementaire ou de conseiller politique peuvent ainsi être des options intéressantes.
La communication est essentielle dans plusieurs métiers de la culture et du patrimoine. Celui de commissaire-priseur nécessite deux diplômes : l’un en droit et l’autre en histoire de l’art, en arts appliqués ou en arts plastiques.
Par ailleurs, votre sens du contact vous ouvre les portes de certains métiers spécifiques de la communication. L’attaché de presse et le chargé de relations publiques sont, par exemple, deux professionnels en communication constante avec les médias.
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
Auteur : Sandra Grès (29/03/2022)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Profitez des nombreuses formations ouvertes aux personnes en situation de handicap !
4 min. de lecture

Un large choix de métiers pour les salariés RQTH !
3 min. de lecture

Quelles mesures peut prendre un employeur pour faciliter le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

En situation de handicap, bénéficiez d’une rémunération spécifique pendant votre période de reconversion professionnelle !
4 min. de lecture

En situation de handicap, accédez au contrat d’apprentissage de votre choix sans limite d’âge !
4 min. de lecture

Quels sont les dispositifs de formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

Comment bénéficier dans le secteur public d’un congé de formation professionnelle ?
3 min. de lecture

Comment bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique territoriale ?
3 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

La théorie de la Vache Pourpre : créez un concept d’entreprise unique avec ORIENTACTION
3 min. de lecture