Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

LES MÉTIERS DE LA CULTURE : CONSERVATION DU PATRIMOINE, DÉVELOPPEMENT CULTUREL, ENSEIGNEMENT…

Les métiers de la culture sont très diversifiés. Testez vos connaissances en répondant aux questions ci-dessous.

quizz, test, jeu, métiers de la culture et du patrimoine, connaissances, attaché territorial, conservateur de musée, animateur culturel, guide, conférencier, commissaire-priseur, Orientaction accompagne les évolutions professionnelles

Question 1 – Le médiateur culturel organise des manifestations (expositions, ateliers, etc.) pour valoriser une œuvre, un artiste ou un moyen d’expression. Quel niveau d’études permet de passer le concours d’animateur territorial ?

  • A : Bac +2.
  • B : Bac +3.
  • C : Bac +5.

Question 2 – Un guide-conférencier anime des visites culturelles dans des musées ou des monuments. Qu’est-ce qui est obligatoire pour exercer ce métier de la culture ?

  • A : Rien : il n’existe pas de réglementation pour cette profession.
  • B : Une carte professionnelle de guide-conférencier.
  • C : Un niveau bac +5.

Question 3 – Un commissaire-priseur propose aux enchères des objets d’art, du mobilier, des tableaux et autres articles. Quel niveau est exigé pour se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur ?

  • A : Bac +3.
  • B : Bac +4.
  • C : Bac +5.

Question 4 – Quelle est la fonction d’un régisseur d’œuvres d’art, autre métier de la culture ?

  • A : Il met en valeur les œuvres d’art prêtées par les musées.
  • B : Il coordonne le déplacement des œuvres d’art.
  • C : Il communique autour d’une exposition.

Question 5 –  Le rôle de l’archéologue est de mettre en lumière les modes de vie de nos ancêtres. L’État est le principal employeur de la profession. Un des moyens de pouvoir candidater à un poste d’archéologue est de réussir le concours d’attaché de conservation du patrimoine. Quel niveau est requis pour passer ce concours ?

  • A : Bac +3.
  • B : Bac +4.
  • C : Bac +5.

 

Réponses du test sur les métiers de la culture

1-A : Le concours d’animateur territorial est accessible à bac +2.

On l’appelle aussi chargé de développement culturel ou animateur culturel. Sa mission est d’assurer au plus grand nombre l’accès à la culture.

2-B : La carte professionnelle de guide-conférencier est notamment délivrée aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier.

Peuvent également l’obtenir les titulaires d’un master ayant validé au cours de leur formation les trois unités d’enseignement suivants : « compétences des guides-conférenciers », « mise en situation et pratique professionnelle » et « langue vivante étrangère ».

3-C : Pour se présenter à l’examen, il faut être détenteur d’un double diplôme, l’un en droit et l’autre en histoire de l’art, en arts appliqués ou en arts plastiques.

L’un de ces deux diplômes doit être de niveau Bac +2, et l’autre de niveau Bac +3.

4-B : Le régisseur d’œuvres d’art veille au bon déroulement des déplacements d’œuvres d’art. Ce professionnel est également présent dans les nouveaux locaux lors de l’installation d’une œuvre. Et il assiste au démontage une fois l’exposition terminée.

5-A : Le concours d’attaché de conservation du patrimoine externe est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +3.

Chaque concours donne lieu à l’établissement, par l’autorité organisatrice du concours, d’une liste d’aptitude classant les candidats déclarés aptes par le jury. L’inscription de cette liste permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

 

Pourquoi ne pas exercer un métier dans ce domaine qui vous passionne et donner ainsi plus de sens à votre vie ? Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.