Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est aide-soignante ?

Vous êtes aide-soignante (aide-soignant) et vous envisagez une reconversion professionnelle. Si vous avez choisi ce métier par vocation au départ, trouver une autre voie professionnelle faite pour vous peut être difficile sans accompagnement. Quelles raisons peuvent pousser une aide-soignante (un aide-soignant) à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

aide-soignante, aide-soignant, reconversion professionnelle, métier, carrière, compétences, savoir-être, soft skills, VAE, bilan de compétences, ORIENTACTION

Quelles raisons peuvent pousser une aide-soignante (un aide-soignant) à changer de métier ?

Le métier d’aide-soignant est généralement choisi parce qu’il permet de prendre soin des autres. En outre, la formation de dix mois seulement et un marché de l’emploi favorable permettent de travailler rapidement.

Mais la charge de travail s’est alourdie au cours du temps. Ainsi, l’aide-soignant peut s’occuper de dix patients à la fois. En outre, ce métier se révèle difficile en raison d’une station debout prolongée, de la manutention de personnes, et de postures parfois inconfortables.

Exercer en tant qu’aide-soignant exige donc une bonne résistance physique. Un aide-soignant peut alors envisager une reconversion parce qu’il/elle s’épuise. Par ailleurs, le salaire, très bas, ne semble pas tenir compte de cette intensité de travail.

Une autre motivation pour changer de métier est le souhait de passer plus de temps avec sa famille. En effet, le travail des aides-soignants s’organise souvent par rotation des équipes, avec des permanences le week-end et les jours fériés, 24h/24. Cela peut rendre l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle complexe, notamment lorsque la famille s’agrandit.

Pour toutes ces raisons, ces professionnels peuvent aspirer, à un moment donné, à une meilleure qualité de vie.

Il arrive aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à une aide-soignante (un aide-soignant) d’exercer. Ces soucis peuvent être d’ailleurs dus au stress professionnel.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’aide-soignant pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Cela ouvre des portes vers de nombreuses autres voies professionnelles. Vous trouverez donc forcément un métier moins contraignant et/ou moins stressant et/ou qui vous rapporte plus…

En travaillant auprès des patients et des personnes dépendantes, vous avez, par exemple, développé un excellent sens du contact. Il existe de nombreux métiers permettant de continuer à prendre soin des autres tout en bénéficiant d’horaires plus confortables. Vous pourriez ainsi envisager de devenir : esthéticienne, masseuse dans un centre de bien-être…

Vous avez également développé, au cours de votre parcours, votre empathie. Cette qualité désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. L’empathie permet notamment d’intervenir positivement auprès d’un public donné. Il s’agit d’un atout essentiel dans tous les métiers exigeant une part de psychologie. C’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune en difficulté se confie à un éducateur

Vous savez respecter des règles d’hygiène stricte. Vous êtes donc rigoureux. Cette qualité serait particulièrement mise à profit dans le secteur de la logistique ou de l’industrie agroalimentaire. Différentes reconversions sont possibles : agent de routage, gestionnaire des stocks, opérateur de production… Votre réactivité et votre dynamisme seront également grandement appréciés.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès (30/08/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous