Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER D’AIDE-SOIGNANTE

 

Quoi de plus valorisant que d’aider les autres à se sentir mieux ? C’est un des aspects essentiels du métier d’aide-soignant. En outre, infirmières (infirmiers) et aides-soignantes (aides-soignants) figurent parmi les professionnels les plus recherchées du secteur des services à la personne. Nous vous proposons, dans cet article, de plonger dans l’univers de cette profession paramédicale indispensable. Sont abordées également les difficultés rencontrées, les différentes voies d’accès au métier d’aide-soignante et les évolutions possibles.

métier, aide-soignante, aide-soignant, formation, avantages, qualités, compétences, accès au métier, rémunération, difficultés

En quoi consiste le métier d’aide-soignante (aide-soignant) ?

En France, un professionnel de la santé sur quatre est aide-soignant. Les besoins les plus importants sont des emplois auprès de personnes âgées. En effet, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes dépendantes augmente. Les perspectives d’emploi d’aide-soignante dans les hôpitaux restent favorables.

L’aide-soignant s’occupe de l’hygiène de personnes malades ou dépendantes et veille à leur confort physique et moral. Ce professionnel travaille sous la responsabilité de l’infirmier(e), principalement en hôpital, mais aussi dans des établissements à caractère sanitaire, social ou médico-social. Ces derniers regroupent les centres de rééducation, les maisons de retraite, de convalescence, les centres d’accueil pour handicapés…

Une aide-soignante, ou un aide-soignant, peut être fonctionnaire, ou travailler dans le privé. Ses missions comprennent certaines tâches d’entretien. Ainsi, elle change la literie et le linge. Et elle nettoie également les chambres et les espaces de vie.

Pourquoi choisir le métier d’aide-soignante (aide-soignant) ?

La profession d’aide-soignante assure la sécurité de l’emploi. Les offres sont nombreuses.

Ce métier est généralement choisi par vocation. Les aides-soignantes, et aides-soignants, aiment avant tout prendre soin des autres. Aider les autres à aller mieux  (physiquement ou moralement) se révèle d’ailleurs particulièrement valorisant.

Cette profession permet notamment d’exprimer pleinement sa bienveillance (valeur amenant à faire le bien autour de soi). Elle répond également à un besoin de stimulation (envie de relever des défis).

Quelles sont les difficultés du métier ?

Le rythme de travail des aides-soignants est intense. En outre, ils travaillent souvent debout, et sont amenés à repositionner des personnes dans leur lit, les aider à se lever ou se déplacer… Ce métier exige donc une bonne résistance physique.

Le travail des aides-soignants s’organise souvent par rotation des équipes, avec des permanences le week-end et les jours fériés, 24h/24. Certains n’exercent que la nuit. Ces horaires contraignants rendent plus difficile l’équilibre vie de famille/vie professionnelle.

Par ailleurs, un manque de reconnaissance, financièrement notamment, est régulièrement pointé du doigt.

Comment devenir aide-soignante (aide-soignant) ?

  • Par la formation initiale

La profession d’aide-soignante (aide-soignant) est réglementée. Cela signifie que seules les personnes possédant le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), ou une équivalence de titre délivrée et validée par l’État, peuvent exercer.

La formation totale, post bac (ou niveau équivalent), dure un an. L’admission en institut de formation d’aide-soignant se fait sur dossier et entretien. Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

  • Via une reconversion professionnelle

Il est possible de devenir aide-soignante (aide-soignant) par la voie de la formation professionnelle continue. Des dispenses d’unité de formation sont accordées aux titulaires de certains diplômes dans le domaine médical ou social.

Dans le cadre d’une V.A.E (validation des acquis de l’expérience), le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est la certification la plus fréquemment délivrée, suivie du DE d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).

Pour une V.A.E d’aide-soignante, il est recommandé d’avoir au moins trois années d’expérience (4 200 heures de travail cumulées) en rapport avec le milieu médical : aide à la personne dans ses déplacements, soins, préparation de repas… Ces conditions permettront l’acceptation du dossier de recevabilité (livret 1) par l’organisme certificateur.

Si vous souhaitez entreprendre une reconversion pour devenir aide-soignante, le bilan de compétences ORIENTACTION permet de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Rémunération et perspectives

Le salaire mensuel brut moyen en début de carrière est de 1 700 €, et de 2 200 € en fin de carrière.

Après trois années d’exercice à temps plein, une aide-soignante (un aide-soignant) peut intégrer un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) par une voie d’admission spécifique. Des passerelles, avec dispense de plusieurs modules de formation, existent également vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, assistant dentaire, accompagnant éducatif et social, moniteur-éducateur, technicien d’analyses biomédicales…

Auteur : Sandra Grès (30/08/2022)

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION

Si vous ne voulez plus être aide-soignante, nous vous conseillons de lire l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est aide-soignante ?

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous