RECONVERSION AIDE-SOIGNANTE (AIDE-SOIGNANT) : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS
Vous êtes aide-soignante (aide-soignant) et vous envisagez une reconversion professionnelle. Si vous avez choisi ce métier par vocation au départ, trouver une autre voie professionnelle faite pour vous peut être difficile sans accompagnement. Quelles raisons peuvent pousser une aide-soignante (un aide-soignant) à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Quelles raisons peuvent pousser une aide-soignante (un aide-soignant) à changer de métier ?
Le métier d’aide-soignant est généralement choisi parce qu’il permet de prendre soin des autres. En outre, la formation de dix mois seulement et un marché de l’emploi favorable permettent de travailler rapidement.
Mais la charge de travail s’est alourdie au cours du temps. Ainsi, l’aide-soignant peut s’occuper de dix patients à la fois. En outre, ce métier se révèle difficile en raison d’une station debout prolongée, de la manutention de personnes, et de postures parfois inconfortables.
Exercer en tant qu’aide-soignant exige donc une bonne résistance physique. Un aide-soignant peut alors envisager une reconversion parce qu’il/elle s’épuise. Par ailleurs, le salaire, très bas, ne semble pas tenir compte de cette intensité de travail.
Une autre motivation pour changer de métier est le souhait de passer plus de temps avec sa famille. En effet, le travail des aides-soignants s’organise souvent par rotation des équipes, avec des permanences le week-end et les jours fériés, 24h/24. Cela peut rendre l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle complexe, notamment lorsque la famille s’agrandit.
Pour toutes ces raisons, ces professionnels peuvent aspirer, à un moment donné, à une meilleure qualité de vie.
Il arrive aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à une aide-soignante (un aide-soignant) d’exercer. Ces soucis peuvent être d’ailleurs dus au stress professionnel.
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?
Les personnes qui ont exercé le métier d’aide-soignant pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Cela ouvre des portes vers de nombreuses autres voies professionnelles. Vous trouverez donc forcément un métier moins contraignant et/ou moins stressant et/ou qui vous rapporte plus…
En travaillant auprès des patients et des personnes dépendantes, vous avez, par exemple, développé un excellent sens du contact. Il existe de nombreux métiers permettant de continuer à prendre soin des autres tout en bénéficiant d’horaires plus confortables. Vous pourriez ainsi envisager de devenir : esthéticienne, masseuse dans un centre de bien-être…
Vous avez également développé, au cours de votre parcours, votre empathie. Cette qualité désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. L’empathie permet notamment d’intervenir positivement auprès d’un public donné. Il s’agit d’un atout essentiel dans tous les métiers exigeant une part de psychologie. C’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune en difficulté se confie à un éducateur…
Vous savez respecter des règles d’hygiène stricte. Vous êtes donc rigoureux. Cette qualité serait particulièrement mise à profit dans le secteur de la logistique ou de l’industrie agroalimentaire. Différentes reconversions sont possibles : agent de routage, gestionnaire des stocks, opérateur de production… Votre réactivité et votre dynamisme seront également grandement appréciés.
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Auteur : Sandra Grès (30/08/2022)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
Trouver votre voie avec notre fiche métier de gardien de la paix
11 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de garde forestier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de frigoriste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture