Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Reconversion : que faire après auxiliaire de vie scolaire ?

La précarité des contrats d’auxiliaire de vie scolaire oblige à anticiper une reconversion professionnelle. Mais seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Quelles sont les difficultés rencontrées par les auxiliaires de vie scolaire ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion professionnelle, auxiliaire de vie scolaire, métier, évolution professionnelle, enseignement, AVS, empathie, patience, écoute, secteur social, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion auxiliaire de vie scolaire : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à anticiper son avenir ?

Le contrat de travail initial d’un an de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) est renouvelable cinq fois, sans pouvoir déboucher sur un CDI. La durée totale d’exercice dans ce métier ne peut donc pas dépasser six ans.

À cette précarité du statut des AVS, s’ajoute une deuxième difficulté conséquente : de faibles salaires. On avoisine le SMIC horaire, malgré des responsabilités importantes. En outre, les contrats d’auxiliaires de vie scolaire sont généralement à temps partiel : environ 23h30 par semaine, et uniquement en période scolaire.

Le maintien dans la même école ou le même établissement n’est pas garanti. Chaque année, l’affectation est dépendante des besoins en accompagnement. Elle ne se fait donc pas nécessairement dans le même Pial (pôle inclusif d’accompagnement localisé), ce qui entraîne une contrainte supplémentaire de mobilité.

Toutes ces raisons rendent indispensable l’anticipation de son avenir quand on est auxiliaire de vie scolaire.

Que faire après auxiliaire de vie scolaire pour valoriser le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’auxiliaire de vie scolaire pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important d’identifier vos qualités et talents naturels.

Pour réussir dans votre mission, vous avez dû instaurer un climat de confiance entre vous et les jeunes en difficulté ou en situation de handicap. Vous avez ainsi développé votre patience, votre sens de l’écoute et votre empathie.

Il s’agit de trois atouts indéniables dans les métiers de l’enseignement ou le coaching. Après six ans d’exercice, un AVS peut d’ailleurs passer des concours internes de la fonction publique ou le diplôme d’accompagnant éducatif et social.

Différentes formations complémentaires permettent de se réorienter vers les métiers de moniteur éducateur, éducateur spécialisé ou encore travailleur social. En effet, le secteur du social met également à profit ces mêmes qualités.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (04/10/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION