Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Comment se passe un reclassement dans la fonction publique d’État en cas d’inaptitude ?

Reconversion pro 4 min. de lecture 21.08.2023
Reclassement fonction publique, Inaptitude professionnelle, Procédure administrative, Droits du fonctionnaire, Comité médical, Réorientation carrière, Adaptation poste, Formation continue, Bilan de compétences, Réglementation statutaire, Protection sociale, Accompagnement professionnel, Mobilité interne, Aménagement poste, Mesures compensatoires, Cadre légal, Consultation RH, Avis médical, Positionnement administratif, Reconnaissance travailleur handicapé, Mesures d'insertion, Prévention professionnelle, Droit à la formation, Recours administratif, Perspectives d'évolution.

RECLASSEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE D’ÉTAT : PÉRIODE DE PRÉPARATION, MODALITÉS DU RECLASSEMENT

Vous êtes fonctionnaire dans la fonction publique d’État et vous venez d’être déclaré inapte. En cas d’adaptation impossible de votre poste, vous pouvez être affecté dans un autre emploi de votre grade, compatible avec votre état de santé. Si vous ne pouvez plus exercer les fonctions correspondant aux emplois de votre grade, vous serez reclassé dans un autre corps de l’État ou un cadre d’emplois territorial ou un corps hospitalier. En quoi consiste une période de préparation au reclassement ? Quelles sont les modalités du reclassement ?

En quoi consiste une période de préparation au reclassement ?

Définition

Fonctionnaire de la fonction publique d’État déclaré inapte, votre état de santé ne vous permet plus d’exercer les fonctions de votre grade. Dans le cadre d’un dispositif de reclassement, votre administration doit alors vous proposer, après avis du conseil médical, une période de préparation au reclassement.

Il s’agit d’une période de transition professionnelle. L’objectif consiste à vous préparer au changement professionnel, notamment grâce à des stages d’immersion et des mises en situation sur un ou plusieurs postes. Le cas échéant, cette période permet également de vous qualifier afin de pouvoir exercer de nouvelles fonctions compatibles avec votre santé.

Si vous refusez, vous serez invité à faire une demande de reclassement. Votre administration entamera alors avec vous une recherche d’emploi dans un autre corps ou cadre d’emplois.

Modalités de la période de préparation au reclassement dans la fonction publique d’État

La période de préparation au reclassement commence lorsque votre administration reçoit l’avis d’inaptitude prononcé par le conseil médical. Elle élabore avec vous un projet définissant le contenu de la préparation au reclassement et les conditions (horaires, durée, etc.).

Votre administration vous adresse le projet deux mois maximum après le début de cette période, pour recueillir votre accord. L’absence de réponse de votre part sous quinze jours équivaut à un refus pour la durée restante de la période.

La période de préparation au reclassement peut avoir lieu dans votre administration d’affectation ou dans tout autre établissement public d’État, territorial ou hospitalier. Sa durée ne peut pas excéder un an. À la fin de votre période de préparation au reclassement, vous êtes invité à faire une demande de reclassement.

Pendant la période de préparation au reclassement, vous continuez à percevoir exactement la même rémunération. En effet, vous êtes toujours en position d’activité dans votre corps d’origine.

Quelles sont les modalités du reclassement dans la fonction publique d’État ?

Demande de reclassement dans la fonction publique d’État

Après votre demande de reclassement, vous restez en position d’activité jusqu’à la date de votre reclassement, au maximum trois mois.

Dans certaines conditions, votre administration peut prendre elle-même l’initiative d’entamer une procédure de reclassement. C’est le cas si vous êtes déclaré définitivement inapte à exercer des fonctions correspondant à votre grade, et que vous n’êtes ni en congé de maladie ni en congé pour invalidité temporaire imputable au service.

Vous pouvez réaliser un recours gracieux contre la décision de reclassement. Que ce soit dans le cadre d’un reclassement émanant de vous ou de votre administration, vous serez reclassé en priorité dans votre administration d’origine.

Différents types de reclassement possibles

Le reclassement peut se faire par intégration directe dans un autre grade de votre corps. En cas d’indice brut inférieur, vous conservez l’indice que vous aviez dans votre grade d’origine.

Que la demande de reclassement soit à votre initiative ou pas, votre administration doit vous proposer plusieurs postes accessibles par détachement, dans un autre corps ou cadre d’emplois de niveau équivalent ou inférieur. Le détachement intervient au cours des trois mois suivant le début de la procédure. Si c’est impossible, votre administration vous communiquera les motifs.

Au bout d’un an de détachement, vous pourrez demander votre intégration dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.

Une promotion interne, un concours ou un recrutement direct sans concours (pour les corps ou cadre d’emplois de catégorie C1 uniquement) peut également donner lieu à un reclassement dans un corps ou cadre d’emplois d’un niveau supérieur, équivalent ou inférieur.

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 21/08/2023

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous