Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion professionnelle pour pompier, Métiers après pompier, Secourisme et santé, Formations pour ex-pompiers, Conseiller en prévention, Expert en sécurité incendie, Gestion de crise, Carrière dans l'humanitaire, Moniteur de premier secours, Agent de sécurité, Coordinateur de sécurité civile, Technicien hygiène et sécurité, Formateur en prévention des risques, Conseiller technique en assurances, Gestionnaire d'équipements sportifs, Technicien en prévention des risques environnementaux, Carrière dans la fonction publique, Responsable logistique en ONG, Intervenant en formations professionnelles, Conseiller en prévention des risques professionnels, Carrière dans le secteur de l'urgence médicale, Encadrant de centre de formation, Expert technique pour matériel d'intervention, Consultant en gestion de risques, Manager de centre de secours.
13.09.2022 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est pompier ?

RECONVERSION POMPIER : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous exercez le métier de pompier depuis plusieurs années et vous souhaitez vous reconvertir ? Seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Cela passe par la prise en compte de vos besoins et de votre personnalité. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également essentiel. Quelles raisons peuvent amener un pompier à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos aptitudes ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion pompier : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Un pompier peut être appelé 24h/24, de jour comme de nuit. Lorsqu’il est de garde, ce professionnel est de service 24 heures d’affilée. Puis il s’arrête pour un repos de la même durée.

En outre, le risque fait partie intégrante de ses conditions de travail. Une évolution dans sa vie familiale peut l’amener à aspirer à un métier moins dangereux et avec des horaires moins contraignants.

Au quotidien, un pompier est également souvent confronté à des situations humainement difficiles. Il faut donc être solide psychologiquement. Avec le temps, ces situations stressantes peuvent pousser ce professionnel à se reconvertir.

Il arrive aussi que la reconversion vers un nouveau métier devienne obligatoire. Exercer en tant que pompier exige en effet une excellente condition physique. C’est d’ailleurs pourquoi l’entraînement est important. Une blessure ou des problèmes de santé peuvent donc contraindre un pompier à se réorienter.

Reconversion pompier : Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier de pompier pendant plusieurs années possèdent des qualités recherchées dans de nombreux autres métiers. Dans le cadre d’une reconversion, certaines voies professionnelles valorisent davantage les aptitudes développées par un pompier.

En plus de votre bienveillance et de votre courage, deux qualités naturellement présentes chez vous, vous avez ainsi développé à la fois votre condition physique, votre réactivité et votre sens de l’observation. Dans de nombreuses interventions, l’analyse de la situation se révèle en effet déterminante pour réagir efficacement et rapidement.

Ces qualités seraient particulièrement mises à profit dans le domaine de la sécurité. Vous pourriez ainsi envisager de devenir agent de sécurité incendie, ou encore transporteur de fonds, agent de sûreté aéroportuaire, ou surveillant pénitentiaire.

Si vous souhaitez pleinement satisfaire votre besoin de prendre soin des autres, une reconversion dans le secteur paramédical serait plus pertinente. D’ailleurs, ce secteur recrute et les besoins augmentent avec le vieillissement de la population.

Vous pourriez ainsi envisager de devenir un soignant (aide-soignant, ambulancier, brancardier…) ou un professionnel de la rééducation (psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, orthoptiste…). Votre rigueur et votre disponibilité seraient également grandement appréciées.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Évaluez vos soft skills gratuitement avec Harmony

➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Needs

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous