RECONVERSION POMPIER : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS
Vous exercez le métier de pompier depuis plusieurs années et vous souhaitez vous reconvertir ? Seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Cela passe par la prise en compte de vos besoins et de votre personnalité. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également essentiel. Quelles raisons peuvent amener un pompier à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos aptitudes ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Reconversion pompier : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?
Un pompier peut être appelé 24h/24, de jour comme de nuit. Lorsqu’il est de garde, ce professionnel est de service 24 heures d’affilée. Puis il s’arrête pour un repos de la même durée.
En outre, le risque fait partie intégrante de ses conditions de travail. Une évolution dans sa vie familiale peut l’amener à aspirer à un métier moins dangereux et avec des horaires moins contraignants.
Au quotidien, un pompier est également souvent confronté à des situations humainement difficiles. Il faut donc être solide psychologiquement. Avec le temps, ces situations stressantes peuvent pousser ce professionnel à se reconvertir.
Il arrive aussi que la reconversion vers un nouveau métier devienne obligatoire. Exercer en tant que pompier exige en effet une excellente condition physique. C’est d’ailleurs pourquoi l’entraînement est important. Une blessure ou des problèmes de santé peuvent donc contraindre un pompier à se réorienter.
Reconversion pompier : Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?
Les personnes qui ont exercé le métier de pompier pendant plusieurs années possèdent des qualités recherchées dans de nombreux autres métiers. Dans le cadre d’une reconversion, certaines voies professionnelles valorisent davantage les aptitudes développées par un pompier.
En plus de votre bienveillance et de votre courage, deux qualités naturellement présentes chez vous, vous avez ainsi développé à la fois votre condition physique, votre réactivité et votre sens de l’observation. Dans de nombreuses interventions, l’analyse de la situation se révèle en effet déterminante pour réagir efficacement et rapidement.
Ces qualités seraient particulièrement mises à profit dans le domaine de la sécurité. Vous pourriez ainsi envisager de devenir agent de sécurité incendie, ou encore transporteur de fonds, agent de sûreté aéroportuaire, ou surveillant pénitentiaire.
Si vous souhaitez pleinement satisfaire votre besoin de prendre soin des autres, une reconversion dans le secteur paramédical serait plus pertinente. D’ailleurs, ce secteur recrute et les besoins augmentent avec le vieillissement de la population.
Vous pourriez ainsi envisager de devenir un soignant (aide-soignant, ambulancier, brancardier…) ou un professionnel de la rééducation (psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, orthoptiste…). Votre rigueur et votre disponibilité seraient également grandement appréciées.
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
Trouver votre voie avec notre fiche métier de gardien de la paix
11 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de garde forestier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de frigoriste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture