Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Défi : 10 exercices pour améliorer votre vision

Une bonne vision permet à la fois de distinguer les détails et d’avoir une vue d’ensemble. Cela implique de prendre de la hauteur par rapport à une situation donnée, de savoir observer.

Cette vision stratégique entraîne une efficacité et une performance dans le détail comme dans la globalité d’un problème. Cette compétence relative au savoir-être, soft skill, est essentielle dans les domaines professionnels suivants : Direction générale, management, politique, journalisme, recherche, consulting.

ORIENTACTION vous propose 10 exercices de difficulté croissante pour améliorer votre vision.

vision, sens de l'anticipation, long terme, soft skill, compétence douce, testez vos soft skills avec Harmony, Orient'Action, robot intelligent, coach virtuel

Exercice 1 : Jeux solo d’observation à partir d’une image

Vous trouverez facilement dans des magazines ou sur Internet des jeux d’observation à partir d’une image. Il s’agit de retrouver Charlie, ou plusieurs personnages cachés, ou dix erreurs…

Exercice 2 : Jeux solo d’observation à partir d’un texte

Des jeux d’observation à partir d’un texte entraîneront votre vision d’une façon différente. L’objectif peut être de retrouver un message caché (en prenant un mot par ligne par exemple), ou de retrouver des fautes dans le texte…

Exercices 3 : Jeux de société basés sur l’observation de cartes

Les jeux de société basés sur l’observation de cartes sont destinés aux enfants comme aux adultes. Vous pouvez donc jouer en famille. Dans le Dooble par exemple, il faut retrouver deux objets en commun entre deux cartes avant vos adversaires. Dans Twin it, vous devez réunir deux cartes aux motifs strictement identiques, là aussi le plus rapidement possible.

Exercice 4 : Observation des comportements autour de vous

Vous avez peut-être déjà joué étant plus jeune à un jeu de cartes en binôme appelé Kems. Vous devez, tout en essayant de réunir quatre cartes de valeur identique, repérer si un autre binôme n’a pas déjà réussi, et identifier leur signe. Ce jeu vous entraîne à observer le comportement des personnes autour de vous. Il en existe d’autres, comme le Wink, où l’on communique avec son binôme en lui faisant un clin d’œil.

Exercice 5 : Observation de votre environnement pour développer votre sens de la vision

Quand vous étiez enfant, vous avez peut-être fait ce jeu pour vous occuper pendant les longs trajets en voiture : être le premier à voir une voiture jaune, une vache, le clocher d’une église… Donnez-vous ce genre de challenges en solo en allant travailler le matin : voir cinq personnes qui portent des lunettes, voir cinq sacs rouges… Cela vous entraînera à observer votre environnement.

Exercice 6 : Distinction d’éléments familiers dans quelque chose de nouveau

Changez votre regard en découvrant un nouveau bâtiment par exemple, et essayez de trouver les éléments communs plutôt que de ne voir que la nouveauté.

Exercice 7 : Distinction d’éléments nouveaux dans quelque chose de familier

Cet exercice est l’inverse du précédent. Il s’agit cette fois-ci de distinguer des éléments nouveaux quand vous passerez devant un bâtiment que vous avez déjà vu. Observez-le dans sa globalité et plus en détail. Vous pourriez être surpris de découvrir tout ce que vous n’aviez jamais remarqué jusqu’alors !

Exercice 8 : Stage d’initiation à la photographie pour améliorer encore plus votre vision

Un stage d’initiation à la photographie vous apprendra à cadrer, à observer pour trouver la meilleure perspective, à prendre le temps de vous placer… Un bon moyen d’améliorer votre vision !

Exercice 9 : Observation du ciel

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à distinguer la Grande Ourse, Vénus (appelée aussi étoile du Berger)… À la nuit tombée, entraînez votre sens de l’observation.

Exercice 10 : Lecture d’un roman en anglais pour atteindre un haut niveau de vision

À moins que vous soyez parfaitement bilingue, en lisant un roman en anglais, vous n’allez pas comprendre tous les mots, ni même toutes les phrases. N’essayez pas de traduire chaque mot, mais ayez une vision d’ensemble.

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la vision :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin d’améliorer votre vision.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION