Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Pourquoi passer par une plateforme d’affiliation pour booster vos ventes?

Le marketing d’affiliation est une stratégie permettant à un site de e-commerce d’augmenter son trafic et, par conséquent, le nombre de clients et le chiffre d’affaires. Le propriétaire du site établit un partenariat avec un site affilié, qui fait alors la promotion de ses produits. Vous pouvez rechercher des affiliés en direct ou passer par une plateforme d’affiliation. Quels sont les deux types de plateforme d’affiliation ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

plateforme, affiliation, ecommerce, booster les ventes,annonceurs, sites affiliés, avantages, contraintes, orientaction

Quels sont les deux types de plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation met à disposition et promeut auprès de ses affiliés votre set de bannières et votre offre. Deux types de plateforme existent:

  • Plateformes généralistes

Il s’agit de plateformes d’affiliation comme Zanox, CJ Affiliate, Affilinet, Effiliation… Elles se basent sur votre cible, donc vos personas, pour vous proposer des affiliés.

  • Plateformes spécialistes

Dans cette catégorie, on trouve des plateformes d’affiliation comme 1type.com (spécialisée dans les produits numériques), HealthTrader (domaines de la santé et du bien-être)…

Quelles sont les caractéristiques ?

  • Formats publicitaires

Dans le cadre d’une plateforme d’affiliation, vous avez le choix entre des liens textes (vers votre site) ou des bannières publicitaires. La plateforme transmet le format de ces bannières aux affiliés. Néanmoins, il faut, en général, en décliner plusieurs (bouton120x20, pavé350×250…), afin que cela convienne à tous les sites affiliés disponibles.

  • Avantages d’une plateforme d’affiliation

Passer par une plateforme d’affiliation permet de trouver sans chercher des affiliés intéressés par ce que vous vendez. L’activité d’un affilié est complémentaire de l’annonceur (propriétaire du site de e-commerce), ou sa cible est identique.

Via une plateforme, le tracking des ventes et la gestion de la rémunération des affiliés sont également assurés. Ce système donne une excellente vue d’ensemble sur le nombre d’impressions, clics et conversions réalisés pour chaque annonceur.

Ces avantages vous libèrent donc du temps pour vous consacrer à la gestion de votre boutique en ligne. Un autre point qui vous simplifie la tâche est le règlement d’une seule facture.

En outre, vos produits n’apparaissent que sur des sites affiliés que la plateforme juge pertinents. De plus, ces derniers comptent en général au moins 20 000 visiteurs par mois et existent depuis un an minimum.

  • Contraintes d’une plateforme d’affiliation

Des frais de fonctionnement fixes s’ajoutent aux commissions des affiliés (dues uniquement en cas de ventes réalisées par leur intermédiaire).

C’est la plateforme qui décide des taux de commission dus à ses affiliés. Vous avez, en revanche, la main pour valider ou non les ventes génératrices de commission auprès des affiliés. En effet, le tracking des ventes n’exclut pas votre vérification.

Vous n’avez pas accès à la liste des sites affiliés sur lesquels votre offre sera présente. En passant par une plateforme d’affiliation, vous acceptez donc une certaine perte de contrôle.

Le choix de l’affiliation dépend à la fois de vos objectifs (CA…), du temps et des moyens que vous avez à disposition. Que ce soit en direct ou via une plateforme, vous devez penser à valider les ventes au moins une fois par semaine. En effet, les ventes non validées de plus d’un mois sont automatiquement approuvées, donc la commission facturée.

 

Dans le cadre d’une reconversion, le bilan de compétences ORIENTACTION permet de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous, tout en tenant compte du marché du travail. Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact :

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION