CARACTÉRISTIQUES DES PLATEFORMES D’AFFILIATION, AVANTAGES, INCONVÉNIENTS
Le marketing d’affiliation est une stratégie permettant à un site de e-commerce d’augmenter son trafic et, par conséquent, le nombre de clients et le chiffre d’affaires. Le propriétaire du site établit un partenariat avec un site affilié, qui fait alors la promotion de ses produits. Vous pouvez rechercher des affiliés en direct ou passer par une plateforme d’affiliation. Quels sont les deux types de plateforme d’affiliation ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Quels sont les deux types de plateforme d’affiliation ?
Une plateforme d’affiliation met à disposition et promeut auprès de ses affiliés votre set de bannières et votre offre. Deux types de plateforme existent:
-
Plateformes généralistes
Il s’agit de plateformes d’affiliation comme Zanox, CJ Affiliate, Affilinet, Effiliation… Elles se basent sur votre cible, donc vos personas, pour vous proposer des affiliés.
-
Plateformes spécialistes
Dans cette catégorie, on trouve des plateformes d’affiliation comme 1type.com (spécialisée dans les produits numériques), HealthTrader (domaines de la santé et du bien-être)…
Quelles sont les caractéristiques ?
-
Formats publicitaires
Dans le cadre d’une plateforme d’affiliation, vous avez le choix entre des liens textes (vers votre site) ou des bannières publicitaires. La plateforme transmet le format de ces bannières aux affiliés. Néanmoins, il faut, en général, en décliner plusieurs (bouton120x20, pavé350×250…), afin que cela convienne à tous les sites affiliés disponibles.
-
Avantages d’une plateforme d’affiliation
Passer par une plateforme d’affiliation permet de trouver sans chercher des affiliés intéressés par ce que vous vendez. L’activité d’un affilié est complémentaire de l’annonceur (propriétaire du site de e-commerce), ou sa cible est identique.
Via une plateforme, le tracking des ventes et la gestion de la rémunération des affiliés sont également assurés. Ce système donne une excellente vue d’ensemble sur le nombre d’impressions, clics et conversions réalisés pour chaque annonceur.
Ces avantages vous libèrent donc du temps pour vous consacrer à la gestion de votre boutique en ligne. Un autre point qui vous simplifie la tâche est le règlement d’une seule facture.
En outre, vos produits n’apparaissent que sur des sites affiliés que la plateforme juge pertinents. De plus, ces derniers comptent en général au moins 20 000 visiteurs par mois et existent depuis un an minimum.
-
Contraintes d’une plateforme d’affiliation
Des frais de fonctionnement fixes s’ajoutent aux commissions des affiliés (dues uniquement en cas de ventes réalisées par leur intermédiaire).
C’est la plateforme qui décide des taux de commission dus à ses affiliés. Vous avez, en revanche, la main pour valider ou non les ventes génératrices de commission auprès des affiliés. En effet, le tracking des ventes n’exclut pas votre vérification.
Vous n’avez pas accès à la liste des sites affiliés sur lesquels votre offre sera présente. En passant par une plateforme d’affiliation, vous acceptez donc une certaine perte de contrôle.
Le choix de l’affiliation dépend à la fois de vos objectifs (CA…), du temps et des moyens que vous avez à disposition. Que ce soit en direct ou via une plateforme, vous devez penser à valider les ventes au moins une fois par semaine. En effet, les ventes non validées de plus d’un mois sont automatiquement approuvées, donc la commission facturée.
Auteur : Sandra Grès (26/07/2022)
***
➡️ Découvrez notre formation : réussir sa création d’entreprise
➡️ Passez gratuitement le test « feriez-vous un bon commercial ? »
➡️ Passez aussi le test des 7 besoins professionnels et personnels Needs
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture