Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est médecin ?

Le métier de médecin reste le métier le mieux payé en France en 2022. Pourtant, certaines contraintes professionnelles peuvent pousser les médecins à se reconvertir après quelques années d’exercice. Quelles sont ces difficultés ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

médecin, reconversion professionnelle, options possibles, psychologue, éducateur, empathie, formateur, bilan de compétences, orientaction

Quelles raisons peuvent pousser un médecin à changer de métier ?

Un médecin a généralement choisi son métier par vocation. Ces professionnels aiment se sentir utiles et contribuer à la bonne santé de leurs patients. Le salaire avantageux n’est donc pas la raison qui prime dans cette orientation.

Mais certaines contraintes liées à la profession poussent des médecins à changer de métier après quelques années d’exercice. Ainsi, les tâches administratives augmentent chaque année. Cela représente actuellement environ une heure et demie par jour, après les consultations.

De plus en plus de médecins sont confrontés à des agressions verbales par certains patients, des vols ou des tentatives de vol. Les lettres de menaces et les agressions physiques augmentent également, dans une moindre mesure.

Dans certaines zones géographiques, un manque de médecin est à déplorer. Cela entraîne une surcharge de travail parfois colossale pour les médecins les plus proches. Le métier de médecin exige donc à la fois une bonne résistance physique et une bonne gestion du stress. La charge émotionnelle peut être également plus difficile à supporter que prévue. Les médecins doivent en effet être à l’écoute de la souffrance de leurs patients tout au long de la journée.

Ces professionnels peuvent ainsi aspirer, à un moment donné de leur vie, à une vie moins épuisante. L’envie de pouvoir profiter davantage de sa famille est également compréhensible.

Un petit pourcentage de médecin s’est malheureusement lancé dans une carrière médicale uniquement sous la pression familiale. Or, sans la vocation, ces professionnels ne peuvent pas s’épanouir. Ils finissent alors par entreprendre une démarche de reconversion vers un métier correspondant davantage à leur personnalité.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Les personnes qui ont exercé le métier de médecin pendant plusieurs années possèdent des compétences recherchées sur le marché du travail. Certaines voies professionnelles permettraient de les valoriser plus que d’autres.

Vous avez ainsi développé, au cours de votre parcours, votre empathie. Cette qualité désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Elle permet d’intervenir positivement auprès d’un public donné. Vous décelez alors une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée.

Il s’agit d’un atout essentiel dans tous les métiers exigeant une part de psychologie. C’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune en difficulté se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur… L’autre se livre parce qu’il se sent compris, sans être jugé.

En tant que médecin, vous avez également développé votre patience. Lors des consultations, il faut en effet passer parfois du temps à rassurer un patient quant à la prise d’un médicament. Il s’agit aussi quelquefois d’expliquer qu’une solution proposée sur Internet n’est pas adapté à son cas…

Votre sens de l’écoute et votre patience seraient particulièrement mis en valeur dans le secteur de l’enseignement, de l’éducation ou de l’insertion.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Auteur : Sandra Grès

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous :

Dans tous les cas, un conseiller ORIENTACTION vous rappelle dans les 24 heures.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION