Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Bilan de compétences Enfants quittant le foyer Transition de vie Reconversion professionnelle Développement personnel Réorientation de carrière Évolution professionnelle Nouvelles aspirations Changement de vie Autonomie retrouvée Gestion de la vie post-parentale Réalisation de soi Formation continue Opportunités de carrière Redéfinition des objectifs Planification de carrière Adaptation au changement Nouveaux défis Exploration de passions Compétences transférables Bilan professionnel Conseils de carrière Réflexion sur l'avenir Relance professionnelle Empowerment personnel
12.02.2024 4 min. de lecture

Vos enfants quittent le foyer familial, osez le bilan de compétences !

Lorsque les enfants quittent le foyer familial, il s’ensuit souvent une période d’intense questionnement, ce qu’on appelle le « syndrome du nid vide ». Cette période de transition émotionnelle vécue par les parents lorsque leurs enfants quittent la maison, peut être un moment de profonde introspection personnelle et professionnelle.

C’est souvent l’occasion de se pencher sur ses propres besoins, aspirations et objectifs de vie, y compris dans le domaine professionnel.

Le bilan de compétences se révèle alors comme un outil inestimable pour accompagner cette étape de redéfinition de soi et de sa carrière. Cet article explore comment le bilan de compétences peut vous aider à faire de cette période un véritable tremplin pour votre épanouissement professionnel et personnel.

👉 Téléchargez le programme du bilan de compétences ORIENTACTION

1. Transformez le « syndrome du nid vide » en opportunité d’un renouveau

Le « syndrome du nid vide » marque une étape significative dans la vie des parents, souvent accompagnée d’un sentiment de perte, mais aussi de liberté retrouvée. Cette période de transition offre une opportunité unique de se recentrer sur soi-même et de réfléchir à ses aspirations professionnelles longtemps mises de côté ou éclipsées par les responsabilités familiales.

2. Pourquoi le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences, parce qu’il permet de prendre du recul sur son parcours professionnel et personnel et de se projeter dans une nouvelle vie professionnelle et personnelle qui a du sens peut vous aider à réussir cette étape de votre vie et à lui donner un nouvel élan.

  • Un moment de réflexion sur soi : le bilan de compétences permet de faire le point sur sa situation professionnelle actuelle, d’évaluer ses compétences, ses intérêts, ses réalisations et ses aspirations. C’est une démarche introspective qui peut aider à redéfinir ses objectifs de vie et professionnels après le départ des enfants.
  • Identifier des pistes de reconversions : pour ceux qui ressentent le besoin de changement ou qui aspirent à une seconde carrière, le bilan de compétences peut révéler des pistes de reconversion adaptées à leurs compétences transférables, à leurs passions ou à des domaines d’intérêt nouvellement découverts.
  • Booster la confiance en soi : le « syndrome du nid vide » peut ébranler la confiance en soi. Se replonger dans une démarche de bilan de compétences permet de valoriser son parcours professionnel et personnel, de reconnaître ses atouts et de renforcer son estime de soi.
  • Planifier l’avenir avec optimisme : ce processus offre la possibilité de planifier un avenir professionnel qui tient compte de la nouvelle configuration de sa vie personnelle, avec plus de temps et d’espace pour soi, et potentiellement moins de contraintes familiales.

👉 Téléchargez le programme du bilan de compétences ORIENTACTION

3. Comment réussir son bilan de compétences ?

  • Choisir le bon accompagnement : il est crucial de sélectionner un conseiller en bilan de compétences expérimenté et empathique, qui comprendra les spécificités de cette période de la vie. C’est le cas chez ORIENTACTION.
  • S’engager dans le processus : la réussite du bilan de compétences repose sur l’engagement actif dans le processus, la volonté d’explorer en profondeur ses envies et compétences, et l’ouverture à de nouvelles opportunités. Prenez dès aujourd’hui un premier rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants.
  • Utiliser les ressources disponibles : informez-vous sur les aides financières accessibles pour le financement du bilan de compétences, telles que le compte personnel de formation (CPF) ou les dispositifs proposés par les employeurs et les institutions publiques.

Conclusion

Face au « syndrome du nid vide », le bilan de compétences se présente comme une démarche constructive permettant de transformer une période de questionnement en une opportunité de croissance personnelle et professionnelle.

C’est le moment idéal pour réévaluer sa carrière, explorer de nouvelles voies et s’engager résolument vers l’avenir avec confiance et optimisme. Envisager un bilan de compétences pourrait bien être la clé pour ouvrir de nouvelles portes et entamer un chapitre enrichissant de sa vie professionnelle.

👉Prenez rendez-vous avec un consultant ORIENTACTION pour engager votre bilan de compétences

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (12/02/2024)

***

➡️ Passez gratuitement le test « souffrez-vous du syndrome du nid vide ? »

➡️  Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️ Découvrez nos formations 100% online

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous