Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Test d'estime de soi, Évaluation personnelle, Auto-respect, Psychologie du bien-être, Image de soi, Confiance en soi, Questionnaire d'auto-évaluation, Santé mentale, Développement de l'identité, Valorisation personnelle, Introspection, Amour-propre, Perception de soi, Auto-acceptation, Renforcement de l'image personnelle, Auto-analyse, Respect de soi, Sentiment de valeur, Auto-réalisation, Auto-compassion, Indépendance émotionnelle, Assurance personnelle, Jugement de soi, Croissance personnelle, Conscience de soi.
29.01.2024 4 min. de lecture

Test : « avez-vous un bon niveau d’estime de soi ? »

L’estime de soi correspond au jugement ou l’appréciation que l’on fait de soi-même. C’est la perception subjective et émotionnelle de sa propre valeur en tant qu’individu. Elle implique des sentiments de confiance en soi, d’auto-respect et d’acceptation personnelle.

Ce test permet d’évaluer votre estime de soi. Quelle est l’importance de l’estime de soi ? Pourquoi faire le test ? Comment développer l’estime de soi ?

👉Passez maintenant le test : « avez-vous une bonne estime de soi ? »   

Quelle est l’importance de l’estime de soi ?

L’estime de soi contribue à atteindre ses objectifs et à réaliser ses rêves. Elle permet également de se respecter soi-même et de se faire respecter, en favorisant l’affirmation de soi.

Ainsi, l’individu ose dire non quand c’est nécessaire, sans se sentir coupable. Il est donc en mesure de fixer des limites saines dans ses relations. Il peut aussi passer à l’action sans crainte de l’échec. À l’inverse, une personne qui manque d’estime de soi aura tendance à éviter les défis de peur de l’échec.

L’estime de soi permet de reconnaître ses qualités et accepter ses imperfections. L’individu a alors généralement une attitude positive vis-à-vis de lui-même. En outre, il se sent digne d’amour et de respect. Il a la conviction de mériter le bonheur et le succès.

Avoir une bonne image de soi se révèle indispensable pour avoir une vie heureuse. Une estime de soi positive est généralement associée à une perception favorable de ses propres compétences, qualités et caractéristiques, ce qui contribue à une vie émotionnellement équilibrée et à des relations plus saines. À l’inverse, une estime de soi négative peut entraîner des sentiments d’insécurité, de doute de soi et de mal-être.

👉Passez maintenant le test : « avez-vous une bonne estime de soi ? » 

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet d’évaluer votre estime de soi. Après avoir répondu à vingt-cinq questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu.

La restitution vous donne également plus d’informations sur les caractéristiques de l’estime de soi, ainsi que des conseils. Quel que soit le résultat, le test permet de prendre du recul sur l’image que vous avez de vous.

L’estime de soi peut être influencée par divers facteurs tels que les expériences de vie, les relations interpersonnelles, les succès et les échecs, ainsi que les normes socioculturelles. Ce test est aussi l’occasion de comprendre comment stimuler l’estime de vous-même ou faire en sorte de la préserver.

Comment développer l’estime de soi ?

L’amour inconditionnel de soi, la confiance en soi et une vision positive de soi constituent les piliers de l’estime de soi. C’est seulement en reconnaissant ce qu’il y a de bien en vous que vous validerez le fait de mériter le bonheur.

Il est important de noter que l’estime de soi n’est pas statique et peut évoluer tout au long de la vie en fonction des expériences vécues et des efforts déployés pour la développer. Des pratiques telles que la reconnaissance des réalisations personnelles, l’acceptation de ses imperfections et le développement de compétences peuvent contribuer à renforcer une estime de soi positive.

Voici trois clefs pour gagner en estime de soi :

  • Acceptez-vous tel que vous êtes (avec vos forces et vos faiblesses), et ne laissez pas autrui le définir à votre place ;
  • Éloignez-vous de la route de ceux qui ne vous considèrent pas ;
  • Prenez soin de vous en vous donnant de l’amour et de l’attention.

Par ailleurs, la méconnaissance de soi engendre des mécanismes limitants tels que : le manque d’estime de soi, la peur de ne pas réussir, la confusion… Ces croyances négatives et irrationnelles nuisent fortement à votre épanouissement personnel. Apprendre à mieux se connaître permet donc de s’aimer davantage. En vous redécouvrant, vous prendrez conscience de votre valeur.

Aussi, le coaching « connaissance de soi », proposé par ORIENTACTION, constitue un véritable travail d’introspection. Cela vous permettra de mieux vous connaître pour une meilleure estime de vous, et pour une meilleure gestion de vos émotions.

👉Passez maintenant le test : « avez-vous une bonne estime de soi ? » 

***

➡️ Prendre rendez-vous avec un(e) coach ORIENTACTION pour bénéficier d’un coaching « connaissance de soi »

➡️ Découvrez notre formation : mieux gérer ses émotions

➡️ Découvrez nos formations 100% online

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous