Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité - Accompagnement à la création/reprise d'enteprise

Création d’entreprise : les 10 erreurs à ne pas commettre avant de se lancer

Pour créer votre entreprise, vous devez rapidement acquérir des compétences peut-être éloignées de votre cœur de métier. Plusieurs domaines sont en prendre en compte : comptabilité, communication, gestion commerciale, outils informatiques… Pour être sûr d’éviter les faux pas principaux, voici les 10 erreurs à ne pas commettre lors d’une création d’entreprise.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre projet de création d’entreprise ou de reprise »

création d’entreprise, erreurs à ne pas commettre, étude de marché, vérifier ses compétences, se faire accompagner par Orient'Action pour créer ou reprendre son entreprise, devenir chef d'entreprise

Erreur 1 : Ne pas faire d’Étude de marché

Avant de vous lancer de une création d’entreprise, une étude de marché est indispensable. Vous devez vous renseigner sur vos potentiels clients, vos concurrents (supports de communication, tarifs, degré de satisfaction des clients…), votre environnement (prescripteurs, difficultés à prévoir, partenaires possibles…), la réglementation, les produits et services les plus demandés.

Erreur 2 : Ne pas réaliser de business plan

Le business plan est le premier document qu’un financeur (banquier…) demande à un porteur de projet. Cet écrit détaille le fonctionnement de votre future entreprise. Cela doit mettre en évidence la façon de faire des bénéfices et les moyens nécessaires : humains, financiers et techniques. Vous pouvez ainsi vérifier la cohérence de votre projet.

Erreur 3 : Négliger le plan de financement

Un plan financier fait partie intégrante du business plan. Cette étude chiffrée doit être complète, et inclure ainsi les comptes de résultat et un prévisionnel de trésorerie. Cela montre la fiabilité de votre projet de création d’entreprise et votre rigueur.

Erreur 4 : Ne pas bénéficier des aides à la création d’entreprise

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à demander des aides à la création d’entreprise : aides fiscales et sociales (Accre…), subventions (Agefiph, économie solidaire…), aides au conseil et à la formation.

Erreur 5 : Ne pas choisir le statut juridique adéquat

EURL, SARL… les statuts juridiques sont nombreux. Il est essentiel de comparer rigoureusement les différents statuts avant de vous lancer. Le choix dépend du type d’activité, la présence ou non d’associés… Mieux vaut donc attendre que votre projet soit suffisamment avancé dans la réflexion pour faire ce choix stratégique.

Erreur 6 : Ne pas mobiliser votre réseau personnel

Vous n’avez peut-être pas encore un réseau professionnel très développé, mais vous avez des proches ! N’hésitez pas à communiquer sur les différentes étapes de votre création d’entreprise. Ils vous apporteront un soutien moral important et leurs conseils vous permettront de faire évoluer votre concept. Certains amis ou membres de votre famille peuvent en plus peut-être vous aider grâce à des compétences que vous ne possédez pas : le référencement d’un site, des aspects juridiques, le graphisme…

Erreur 7 : Ne rien planifier

Pour une évolution optimale de votre projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à lister par ordre chronologique les différentes démarches à accomplir. Cela vous évitera de passer à côté d’un point important, et vous saurez ainsi où vous en êtes. Vous devez être organisé, tenir un agenda.

Erreur 8 : Ne pas prospecter dès le début

Vous avez tout intérêt à communiquer avec d’éventuels clients avant la finalisation de vos services. Cela vous permet d’adapter éventuellement vos produits, de vous faire connaître et éventuellement de commencer à rentrer des fonds.

Erreur 9 : Ne pas développer votre réseau professionnel

Les conseils de professionnels ayant déjà créé leur entreprise, dans votre domaine d’activité ou pas, sont primordiaux. N’hésitez donc pas à rejoindre des groupes d’indépendants pour échanger via des forums ou lors de rencontres dans le cadre d’événements dédiés (apéritifs, déjeuners…), participer à des salons professionnels en lien avec votre domaine d’activité…

Erreur 10 : Faire l’impasse sur votre profil LinkedIn

LinkedIn est un élément clef pour être visible sur Internet et développer votre réseau. N’oubliez pas de compléter votre profil, le personnaliser, puis le mettre à jour.

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre projet de création ou reprise d’entreprise 👈

 

Auteur : Sandra Grès
Article commandée par Lucile Roche – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Draguignan– Centre de bilan de compétences à Draguignan (83)

 

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION