Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Créer son entreprise

Découvrez nos 5 conseils pour choisir le nom de votre société

Choisir le nom d’une société fait partie des étapes essentielles dans la création d’une entreprise. Ce nom va refléter l’image de votre société. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, découvrez nos cinq conseils pour déterminer le nom de votre société.

RNCS, INPI, nom commercial, dénomination sociale, nom de domaine, évocateur, percutant, activité, original, spécifique, protéger, capital, formation ORIENTACTION, accompagnement à la création d'entreprise

Conseil 1 – Le nom d’une société doit être cohérent avec son activité

Le nom d’une société doit avant tout être en lien direct avec son activité, et sans ambiguïté. Évitez donc l’utilisation d’un homonyme, c’est-à-dire un mot ayant la même prononciation qu’un autre mot, mais une signification différente.

Conseil 2 – S’adapter à son marché

Définissez au préalable votre positionnement, votre cible et votre offre pour avoir une base de travail solide. Le nom d’une société doit être en rapport direct avec ce que la clientèle recherche.

Des générateurs numériques peuvent vous aider à trouver des noms d’entreprise en lien avec vos idées. C’est le cas, par exemple, de Panabee ou Nameboy.

Conseil 3 – Opter pour la simplicité

Afin qu’il soit facilement mémorisable, choisissez un nom de société plutôt court (quatre syllabes maximum).

Pour faciliter les recherches vocales, mieux vaut également qu’il soit facile à épeler et à prononcer. En outre, plus ce nom est facile à prononcer, plus les gens en parleront, ce qui augmentera votre notoriété.

De même, si ce nom est facile à écrire, les internautes pourront plus aisément le saisir directement dans la barre d’adresse d’un navigateur Internet.

Conseil 4 – Vérifier la disponibilité du nom de société envisagé

Avant d’utiliser un nom pour sa société, il est essentiel de vérifier sa disponibilité. Le nom choisi ne doit pas être utilisé par une société immatriculée concurrente, en tant que dénomination sociale ou nom commercial, marque, ou nom de domaine d’un site Internet actif.

Pour cela, vous pouvez consulter gratuitement la base de données data.inpi.fr de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Elle contient les données relatives au Registre national du commerce et des sociétés ainsi que la base SIRENE de l’INSEE.

Il est recommandé de compléter cette première étape par une recherche plus approfondie : recherche de similarités orthographiques, phonétiques et intellectuelles. Le forfait regroupe une recherche de similitudes parmi les marques, les noms de société et une recherche à l’identique parmi les noms de domaine en .fr, .eu et les gTLDs (.com, .org, etc.).

Conseil 5 – Déposer le nom d’une société auprès de l’Inpi

Une entreprise peut avoir plusieurs noms. Ainsi, la dénomination sociale identifie l’entreprise en tant que personne morale. C’est l’équivalent du nom de famille pour une personne physique.

Le nom commercial, quant à lui, désigne le nom sous lequel l’activité d’une société est connue du public. Parfois, c’est le même que la dénomination sociale. Le nom commercial figure sur les documents commerciaux et les cartes de visite, en plus des mentions obligatoires.

La propriété sur votre dénomination sociale s’acquiert au moment de l’immatriculation de votre entreprise au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). La protection du nom commercial, et de l’enseigne, naît du premier usage public (papiers d’affaires, prospectus, factures), et se conserve par l’utilisation. Le nom commercial ou l’enseigne peuvent être mentionnés au RNCS.

L’INPI a pour rôle de tenir à jour le RNCS. Après avoir vérifié la disponibilité de notre nom de société, vous pouvez le déposer auprès de l’INPI.

Auteur : Sandra Grès (30/08/2022)

***

Afin de sécuriser toutes les étapes de la création d’entreprise ainsi que le lancement de votre activité, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

 

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous