Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
emeric lebreton, test de personnalité, test psy, test gratuit, tests gratuits, tests psy gratuits, tests psychologiques gratuits, E-Orientaction, test compétition, test coopération, test de performance, test ORIENTACTION, tests orientaction, Test de personnalité, Compétition vs coopération, Évaluation comportementale, Profil de personnalité, Dynamiques de groupe, Travail d'équipe, Esprit de compétition, Leadership collaboratif, Stratégies de coopération, Évaluation de la compétitivité, Test psychologique, Analyse des comportements, Styles de communication, Relations interpersonnelles, Évaluation des préférences, Résolution de conflits, Test d'orientation, Gestion de projet, Test de coopération, Profil compétitif, Team building, Psychologie sociale, Intelligence émotionnelle, Test de collaboration, Capacité de compétition.
19.05.2023 4 min. de lecture

Test psychologique : « êtes-vous orienté « compétition » ou « coopération « ? »

Les personnes orientées "compétition" et les personnes orientées "coopération"

Certaines personnes ont besoin d’être les meilleures dans tout ce qu’elles entreprennent pour être heureuses. D’autres seront davantage stimulées par le sentiment d’appartenir à un groupe, et la participation à des projets collaboratifs. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à déterminer si vous êtes plutôt orienté compétition ou coopération. Quelles sont les caractéristiques principales de ces deux profils ? Pourquoi réaliser ce test ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ORIENTÉ COMPÉTITION OU COOPÉRATION ?»

Orientation compétition ou coopération : les caractéristiques de ces deux profils

Profil orienté « Compétition »

Les personnes ayant l’esprit de compétition sont stimulées par les défis. Elles se fixent en général elles-mêmes des objectifs à atteindre.

Elles vivent mal un échec. Ces personnes cherchent donc à être les meilleures dans tout ce qu’elles réalisent. Leur persévérance les caractérise. La participation à des concours leur permet de se mesurer à des personnes pratiquant la même activité.

Les compétiteurs accordent beaucoup d’importance dans leurs performances au quotidien. Ainsi, lorsqu’ils font un cadeau, ils voudront que ce soit le plus réussi de tous. Idem s’ils apportent un mets à un repas partagé…

S’ils participent à un jeu en équipe, ils préféreront forcément être avec les joueurs les plus forts.

Profil orienté « Coopération »

Les personnes orientées coopération font passer l’intérêt collectif avant leur propre intérêt. Elles sont stimulées par l’appartenance à un groupe et les projets collaboratifs. Elles n’accordent pas beaucoup d’importance à leurs propres performances.

Ayant un sens collectif développé, il n’est pas rare que ces personnes participent à un projet de financement participatif. Elles peuvent aussi se rendre à des manifestations pacifiques pour défendre une cause ou encore tenir un rôle particulier dans une association (trésorier…).

Au niveau des loisirs, elles peuvent faire partie, par exemple, d’une troupe de théâtre ou d’une équipe de sport. Ce type de profil éprouvera également de la satisfaction en faisant du bénévolat. Ces individus ont généralement aussi besoin d’avoir beaucoup de relations.

S’ils participent à un jeu en équipe, ils préféreront être avec les joueurs les plus agréables.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ORIENTÉ COMPÉTITION OU COOPÉRATION ?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Principe du test

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si vous êtes plutôt orienté compétition ou coopération. Après avoir répondu à trente questions, vous êtes dirigé vers le profil qui vous correspond, avec des explications complémentaires. Le pourcentage de vos réponses en faveur de ce profil est précisé.

Pour être heureux dans la vie et épanoui, il apparaît primordial d’agir selon ses propres sources de motivation. C’est vrai aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Que l’on soit orienté compétition ou coopération, des activités et contextes de travail se révèlent plus adaptés que d’autres. Avant de changer de métier ou d’employeur, il est essentiel d’en prendre conscience. Ce test est là pour ça !

Des contextes de travail adaptés pour chaque profil

Si vous êtes un compétiteur, mieux vaut travailler au sein d’organisations où l’avancement se fait au mérite. Les relations sont alors orientées vers l’action et le résultat. Il s’agit plutôt des start-ups, des entreprises qui se développent à l’international, des associations créant des projets innovants…

L’obligation de résultats vous stimule. Les métiers où une partie du salaire dépend de vos performances conviennent donc parfaitement également. Ainsi, vous pourriez exercer comme commercial, agent immobilier…

Si vous êtes orienté coopération, le travail en équipe vous correspond mieux. Vous pourriez ainsi exercer dans des secteurs professionnels tels que la santé, l’industrie, le bâtiment, l’administratif ou encore l’enseignement.

Les interactions avec des collègues sont obligatoires pour un tel profil. Un travail avec des professionnels aux métiers différents se révèle alors très motivant. Les secteurs éducatif et paramédical notamment font intervenir des équipes pluridisciplinaires. Certains métiers nécessitent ainsi une collaboration étroite avec d’autres professionnels. C’est le cas de psychomotricien, éducateur spécialisé, moniteur éducateur

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (17/05/2023)

👉  Posez une question à Emeric Lebreton, docteur en psychologie

***

➡️ Passez aussi gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour créer une entreprise ? »

➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences

➡️ Découvrez notre formation 100% online : comment négocier une augmentation de salaire ?

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous