Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
test de compatibilité, start-up, culture d'entreprise, évaluation professionnelle, adaptabilité, esprit entrepreneurial, test de personnalité, agilité, innovation, travail en équipe, autonomie, compétences requises, environnement de start-up, ambition, risque et récompense, flexibilité, multitâche, dynamisme, esprit de start-up, créativité, leadership, auto-évaluation, opportunités de carrière, croissance rapide, environnement informel
31.01.2023 3 min. de lecture

Test : « êtes-vous fait pour travailler dans une start-up ? »

Une startup développe un service ou un produit innovant. Pour cette société technologique en début de vie, le contexte se révèle incertain, mais il existe un fort potentiel de croissance. Ce type d’entreprise convient notamment à des personnes ayant un besoin d’accomplissement. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant de décider de travailler dans une startup ? Pourquoi réaliser ce test ? Qu’est-ce qui se révèle déterminant dans la réussite d’une startup ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS UNE START-UP?»

Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant de décider de travailler dans une start-up ?

À qui le choix de travailler dans une start-up correspond-il le mieux?

Une start-up se caractérise par une perspective de forte croissance, qui répond parfaitement à un besoin d’accomplissement.

Les personnes à qui ce type d’entreprise correspond le mieux aiment donc relever des défis, et préfèrent un avancement au mérite.

Un autre critère concerne les conditions de travail. Une startup permet généralement de travailler avec autonomie et liberté. Le sens du collectif et la motivation sont également valorisés.

Quelles sont les personnes pour qui ce type d’entreprise ne convient pas ?

Une start-up ne convient pas à des personnes pour qui la sécurité de l’emploi est importante, car le contexte est incertain. Si le projet ne permet pas de trouver une viabilité économique, la startup disparaît et l’aventure s’arrête là.

Les personnes ayant un important besoin de cadre ne pourront pas s’épanouir non plus. Cela concerne aussi bien la définition des horaires et des missions de chacun, que la proximité relationnelle avec les supérieurs.

Mieux vaut également aimer travailler en équipe et être force de proposition.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS UNE START-UP?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si vous êtes fait pour travailler dans une start-up. Après avoir répondu à quinze  questions, vous êtes orienté vers un avis favorable ou non, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.

Les résultats peuvent indiquer que vous ne devriez probablement pas travailler dans une start-up. Dans ce cas, le test peut vous éviter de suivre une voie professionnelle qui ne vous correspondrait pas.

Vous prenez ainsi conscience que ce type d’entreprise ne peut pas répondre à vos besoins et à votre personnalité. Vous ne pourriez donc pas vous épanouir professionnellement.

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, révéler que vous devriez probablement travailler au sein d’une start-up. Dans ce cas, ce test peut constituer le déclic nécessaire pour faire ce choix d’orientation professionnelle. Vos besoins essentiels étant satisfaits, vous pourrez être heureux et performant dans votre activité.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS UNE START-UP?»

Qu’est-ce qui se révèle déterminant dans la réussite d’une start-up ?

Le caractère innovant d’une start-up rend impossible une rentabilité immédiate. Il s’agit donc d’un pari sur l’avenir. Pour s’imposer sur un marché donné, certains atouts sont indispensables :

  • Une équipe motivée, créative et sachant mobiliser un réseau pour promouvoir l’activité;
  • Un produit ou un service réellement innovant et utile ;
  • Une offre adaptée au marché, afin de pouvoir miser sur une forte rentabilité.

Si le projet réussit, la start-up disparaît pour intégrer un grand groupe.

Auteur: Sandra Grès (31/01/2023)

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS UNE START-UP?»

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour travailler dans une grande entreprise ? »

➡️ Procurez-vous 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous