Lorsque vous êtes convié(e) à un entretien de recrutement, l’enjeu est de taille. Chaque détail compte, et votre tenue vestimentaire est un de ces détails cruciaux qui peut influencer la première impression que vous donnez. Bien s’habiller pour un entretien est donc essentiel, car cela démontre votre professionnalisme et votre sérieux. Voici quelques conseils pour choisir une tenue adaptée.
1. Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise
Avant de sélectionner votre tenue, essayez d’en savoir plus sur la culture vestimentaire de l’entreprise. Une start-up dans le domaine de la tech aura sûrement une approche plus décontractée qu’une banque ou un cabinet d’avocats, par exemple. Un recruteur cherchera toujours à évaluer votre capacité à vous intégrer dans une entreprise et inconsciemment, il vous jugera aussi à votre façon de vous habiller. Essayez de vous habiller dans un style proche de ceux des autres employés.
2. Optez pour le classique
Lorsque vous êtes dans le doute, mieux vaut opter pour une tenue classique. Pour les hommes, cela peut être une veste, une chemise ou un jean. Pour les femmes, une robe ou jupe de longueur appropriée, ou un pantalon, associé à des chaussures fermées, est généralement une valeur sûre. En optant pour une tenue classique, vous évitez d’être jugé sur votre tenue par le recruteur. Il pourra ainsi se concentrer sur vos compétences, vos motivations et votre parcours.
3. Évitez les couleurs trop vives
Privilégiez des couleurs neutres et professionnelles. Le noir, le gris, le bleu marine et le blanc sont des choix sûrs. Cela ne signifie pas que vous devez totalement éviter les couleurs, mais il est préférable de les utiliser comme des accents plutôt que comme couleur principale de votre tenue. Bien sûr, cela dépend du poste que vous visez. Les couleurs vives sont généralement associées à l’exubérance et à l’extraversion. Cela peut donc être des atouts dans des métiers qui réclament ces qualités.
4. Attention aux détails
Assurez-vous que vos vêtements sont propres, bien repassés et en bon état. Évitez les vêtements froissés, tachés ou usés. De même, surveillez la longueur des jupes, l’ajustement des pantalons et l’échancrure des décolletés. Ce n’est pas toujours facile, surtout quand on doit se déplacer et passer plusieurs heures dans les transports ou une nuit à l’hôtel. Si vous dormez à l’hôtel et que vous craignez que vos vêtements soient froissés, réservez un endroit qui propose un fer à repasser.
5. Les accessoires : moins, c’est plus
Des bijoux discrets, une montre élégante, un sac peuvent compléter votre tenue. Évitez les bijoux trop ostentatoires ou qui font du bruit lorsque vous bougez. Faites attention aux accessoires de valeurs également. Le fait de venir avec une montre de luxe ou un sac d’une grande marque peut donner une image de vous comme une personne qui a besoin de gagner beaucoup d’argent. Cela peut effrayer un recruteur ou donner une image de vous superficielle.
6. Soignez votre hygiène et votre coiffure
Une bonne hygiène est essentielle. Assurez-vous d’avoir les cheveux propres et bien coiffés. Pour le maquillage, si vous en portez, optez pour un look naturel. Concernant le parfum, vous pouvez en mettre, mais avec parcimonie. Une odeur de crème ou de parfum trop appuyée peut gêner votre interlocuteur et perturber l’entretien. Évitez également les coiffures avec un excès de gel également.
7. N’oubliez pas les chaussures
Vos chaussures doivent être propres, en bon état et adaptées à votre tenue. Évitez les talons trop hauts qui peuvent être inconfortables et vous faire perdre en assurance. Aujourd’hui les employeurs sont beaucoup plus ouverts sur des tenues décontractées qu’il y a dix ou quinze ans. On peut ainsi venir à un entretien en basket. Mais attention, privilégiez dans ce cas des baskets sobres et élégantes. Évitez les chaussures de sport !
8. Restez vous-même
Si vous êtes inconfortable dans votre tenue, cela se verra. Assurez-vous que votre choix vestimentaire reflète à la fois le professionnalisme et votre personnalité. Mieux vaut éviter de mettre une cravate si vous n’avez pas l’habitude d’en porter et que vous vous sentez oppressé. L’idée est de montrer au recruteur que vous avez fait un effort vestimentaire pour « marquer le coup », sans pour autant être dans l’excès.
Conclusion
L’objectif de votre tenue pour un entretien de recrutement est de démontrer que vous prenez l’opportunité au sérieux et que vous êtes un professionnel. En vous présentant sous votre meilleur jour, vous montrez que vous avez une attention pour le détail, un respect pour l’entreprise et le poste, et que vous êtes prêt(e) à rejoindre l’équipe.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (10/10/2023)
***
➡️ Bénéficiez d’un coaching pour préparer vos entretiens de recrutement
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture