Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est céramiste ?

Vous êtes céramiste et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un céramiste à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

céramiste, métier d'art, artisanat, dextérité, créativité, esthétique, reconversion professionnelle, changer de métier, bilan de compétences, ORIENTACTION

Reconversion céramiste : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Le métier de céramiste est valorisant et offre des missions variées. Il présente néanmoins quelques inconvénients. Ainsi, l’atmosphère de l’atelier d’un céramiste demeure poussiéreuse et humide. De plus, cet artisan ne compte généralement pas ses heures. Après quelques années d’exercice, des problèmes de santé peuvent donc contraindre ce professionnel à se réorienter.

Par ailleurs, pour s’installer dans son propre atelier, l’investissement de départ d’un céramiste peut être lourd (achat d’un tour, d’un four, de presses pour les moules…). En outre, un bon sens relationnel se révèle nécessaire pour développer sa clientèle. La concurrence est parfois difficile, face aux grandes enseignes qui cassent les prix, avec l’arrivée de la production de masse.

Si ces aspects n’ont pas été suffisamment pris en compte, un céramiste indépendant peut tout simplement ne pas réussir à atteindre les objectifs de rendement qu’il s’était fixés. Il peut alors chercher à changer de métier pour raison financière.

Reconversion céramiste : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de céramiste pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, outre la connaissance des différents matériaux, vous avez développé votre dextérité, par l’utilisation d’outils spécifiques (racloirs, stylets…) et le modelage manuel de nombreuses pièces. Leur décoration a aussi demandé de la minutie et de la patience.

Pour proposer des designs originaux et attractifs, vous avez également mis en œuvre votre sens esthétique et votre créativité. L’ensemble de ces qualités représente des atouts indéniables dans de nombreux métiers. Elles seraient particulièrement valorisées en devenant graphiste, illustrateur, ou encore fleuriste

En participant à des foires, des salons, et des marchés de potiers, afin d’élargir votre clientèle, vous avez également pu acquérir un bon sens relationnel. Si cet aspect de votre métier vous plaisait particulièrement, vous pourriez envisager de le mettre à profit en vous orientant vers un métier de contact, comme coiffeur, aide à domicile, ou encore facteur

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui réponde à vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Mettre à profit vos qualités et talents naturels se révèle également important. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 24/01/2023

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous