Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Fiche métier : Comment devenir aide à domicile ?

Les aides à domicile sont de plus en plus recherchés, en raison notamment d’un vieillissement de la population. Nous vous proposons, dans cet article, de plonger dans le quotidien de ces professionnels du secteur des services à la personne. Sont abordées également les difficultés rencontrées, leur rémunération et les perspectives.

auxiliaire de vie sociale, employé de maison, assistant de vie, secteur social, aide à domicile, diplôme, accès au métier, concours, compétences, qualités requises, bilan de compétences, ORIENTACTION

Quel est le quotidien de l’aide à domicile ?

Les aides à domicile travaillent auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou de familles en difficulté.

L’aide apportée concerne deux aspects. Le premier est l’accomplissement de tâches et d’activités de la vie quotidienne pour ces personnes fragilisées. Cela se révèle tout aussi important que le second volet : le soutien psychologique et social.

L’objectif de ces professionnels est de permettre aux personnes ayant perdu leur autonomie de rester chez elles grâce à une assistance au quotidien.

Ainsi, l’aide à domicile doit être polyvalent, et à l’aise dans divers rôles : entretenir la maison de la personne accompagnée, subvenir à ses besoins alimentaires, l’assister dans ses déplacements, assurer son hygiène (toilette, habillage, accompagnement aux WC), l’aider aux démarches administratives…

Pourquoi devenir aide à domicile ?

Le métier d’aide à domicile a l’avantage de la sécurité de l’emploi. Les offres sont en effet nombreuses, du fait du vieillissement de la population et des politiques de maintien à domicile des seniors.

En outre, aider les autres se révèle particulièrement valorisant. Ce travail permet l’épanouissement des personnes pour qui la bienveillance constitue une valeur importante.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Les journées de travail des aides à domicile sont hachées, ce qui conduit à des amplitudes horaires importantes. Les missions s’articulent en effet souvent à des moments spécifiques : lever, repas, sortie des classes… Il est également fréquent de travailler le dimanche ou un jour férié.

De nombreux contrats sont à temps partiel. Souvent, les aide à domicile ne travaillent en réalité que 20 à 30 heures par semaine. Leur salaire se révèle donc très faible. Cette difficulté est accentuée par le fait que les horaires irréguliers ne sont pas compatibles avec le cumul d’un autre emploi à temps partiel.

En outre, ce travail demande une bonne résistance à la fois physique et mentale. Au quotidien avec des personnes en situation de détresse, la charge émotionnelle se révèle en effet importante.

Comment devenir aide à domicile ?

Le suivi d’une formation professionnelle n’est pas obligatoire pour exercer en tant qu’aide à domicile. Toutefois, la tendance est à la professionnalisation.

  • Devenir aide à domicile par la formation initiale

Les formations préparant à des diplômes spécifiques sont accessibles, la plupart du temps, après un brevet des collèges.

Ces formations durent de un à deux ans. Vous pouvez ainsi préparer l’un des diplômes suivants : DEAES (diplôme d’État accompagnateur éducatif et social) spécialité Accompagnement de la vie à domicile, CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, CAP petite enfance, BEP Carrières sanitaires et sociales (mention complémentaire aide à domicile), diplôme d’État auxiliaire de vie sociale, bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) option à domicile.

  • Se reconvertir vers le métier d’aide à domicile via la formation professionnelle continue

Il est possible de préparer le DEAS spécialité Accompagnement de la vie à domicile via la formation professionnelle ou via une V.A.E.

Deux autres diplômes sont accessibles via la formation professionnelle : le titre professionnel (TP) Assistant de vie aux familles et le titre professionnel Assistant de vie dépendance.

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser votre reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact :

Rémunération et perspectives

Le salaire mensuel brut d’une aide à domicile qui débute est de 1 430 € pour un temps plein.

Avec de l’expérience, l’aide à domicile peut ensuite évoluer vers un poste de technicien de l’intervention sociale et familiale. Le salaire mensuel brut moyen pour ce poste est de  1 600 €.

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous êtes aide à domicile et que vous souhaitez changer de métier, nous vous conseillons l’article suivant :

https://www.orientaction-groupe.com/aide-domicile-metier-reconversion-competences-formation/

Découvrez également Revolution Robot, un outil gratuit développé par ORIENTACTION pour évaluer le risque d’automation d’un métier.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 13/09/2022

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION