Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est aide à domicile ?

Les aides à domicile travaillent auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou de familles en difficulté. Vous aimez prendre soin des autres. Sur le papier, votre métier d’aide à domicile vous correspond parfaitement. Pourtant vous envisagez une reconversion professionnelle. Quelles raisons peuvent pousser des aides à domicile à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

aide à domicile, reconversion professionnelle, métier, carrière, formation, empathie, éducateur, éducatrice, coa&ching, aide-soignante, bilan de compétences, orientaction

Quelles raisons peuvent pousser une aide à domicile à changer de métier ?

Les offres d’emploi d’aide à domicile sont nombreuses, en raison notamment du vieillissement de la population. Mais plusieurs difficultés sont pointées du doigt. En premier lieu, il s’agit souvent de contrats à temps partiel. Et les horaires sont hachés, ce qui conduit quand même à de longues journées. Le travail est en effet concentré à certains moments de la journée : repas, lever, sortie des classes… Les horaires sont également irréguliers dans de nombreux cas. Cela peut varier en fonction des jours, mais aussi des semaines.

La faible rémunération qui découle d’un temps partiel peut poser problème si les besoins financiers augmentent. D’autre part, les horaires irréguliers ne sont pas compatibles avec le cumul d’un autre emploi à temps partiel. Il est également fréquent de travailler le dimanche ou un jour férié. Ces plannings de travail atypiques rendent plus difficile la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Ces professionnels touchent une paie à peine au-dessus du SMIC (en calculant un équivalent temps plein). Beaucoup cumulent avec quelques heures de travail en plus, en chèque emploi service, par exemple, pour pouvoir en vivre. Leur situation est donc précaire. En outre, les déplacements sont nombreux et l’indemnité kilométrique très faible.

Au quotidien avec des personnes en situation de détresse, la charge émotionnelle est également importante. Cette profession, pourtant indispensable aujourd’hui, est peu valorisée. L’ensemble de ces conditions de travail entraîne un risque d’épuisement à la fois physique et mental.

Les difficultés citées ci-avant peuvent pousser une aide à domicile à changer de métier. Il arrive aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à une aide à domicile d’avoir une résistance physique suffisante pour exercer ce métier.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’aide à domicile pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Cela ouvre des portes vers de nombreuses autres voies professionnelles. Certains métiers valoriseraient les aptitudes que vous avez développées au cours de votre parcours. Vous pourriez ainsi accéder à des postes à temps complet, des postes mieux rémunérés, avec des horaires réguliers…

Vous avez, par exemple, un excellent sens du contact. Votre parcours vous a en effet amené à être régulièrement à l’écoute de personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale. Vous les avez aidées directement en accomplissant des tâches et des activités de la vie quotidienne pour elles. Mais vous leur avez également apporté un soutien psychologique et social. Ce sens de l’écoute serait particulièrement mis en valeur dans des métiers éducatifs (enseignement ou coaching).

Si prendre soin des autres est définitivement ce qui vous plaît le plus, vous pourriez vous reconvertir vers des activités de : sophrologue, hypnotiseuse, esthéticienne… Le sens de l’écoute est, là aussi, primordial.

Vous avez également développé, au cours de votre parcours, votre empathie. Cette qualité désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. L’empathie permet notamment d’intervenir positivement auprès d’un public donné.

Vous décelez ainsi une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée. Il s’agit d’un atout essentiel dans tous les métiers exigeant une part de psychologie. C’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune en difficulté se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur… L’autre se livre parce qu’il se sent compris, sans être jugé.

Vous êtes responsable, réactive et dynamique. Vous pourriez envisager d’évoluer, tout en restant dans le secteur social. Une possibilité est de vous former pour devenir, par exemple, technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), ou encore moniteur-éducateur.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux(se) et performant(e) dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Auteur : Sandra Grès

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous :

Dans tous les cas, un conseiller ORIENTACTION vous rappelle dans les 24 heures.

 

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.