Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER DE FACTEUR

Le facteur, aussi appelé préposé-conducteur, prépare puis distribue le courrier dans sa zone de distribution. Il est également souvent chargé de missions plus récentes. Nous vous proposons, dans cet article, d’explorer ce métier, ses avantages et difficultés. Sont décrites également les différentes voies pour devenir facteur, leur rémunération et les perspectives d’évolution.

facteur, la poste, métier, formation, compétences, qualités requises, rémunération, préposé-conducteur, recensement, la poste, formaposte, bilan de compétences, ORIENTACTION

À quoi ressemble le quotidien d’un facteur ?

La journée de travail d’un facteur commence généralement tôt le matin (vers 6h30). Au bureau de poste, il commence par trier et préparer le courrier et les colis, ainsi que les différents services de proximité à assurer durant sa tournée.

Le facteur distribue le courrier à vélo, en voiture électrique ou en camionnette, selon les secteurs. Il utilise aujourd’hui une tablette tactile pour les signatures électroniques des recommandés.

Le volume du courrier ayant diminué au cours du temps, de nouvelles missions peuvent être confiées à ce professionnel. Ainsi, la moitié des facteurs assure d’autres rôles, en plus de la distribution du courrier, tels que : la veille des personnes âgées, la surveillance de la voirie pour les collectivités, le recensement, l’assistance pour les démarches sur Internet, la participation à la promotion et à la vente des produits et services du Groupe La Poste…

Le facteur relève également, à heures fixes, le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties aux quatre coins de la ville.

Pourquoi devenir facteur ?

Le métier de facteur convient parfaitement aux personnes qui ont besoin à la fois de contact et d’autonomie. En effet, l’aspect relationnel avec les clients est important, avec une autonomie durant la tournée.

En milieu rural, le facteur joue parfois un rôle de lien social auprès de personnes isolées.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Un facteur travaille six jours sur sept. Le dimanche constitue son seul jour de repos. Et les horaires sont décalés par rapport à la plupart des Français. Ce professionnel commence en effet tôt le matin.

Le facteur doit assurer ses missions quelle que soit la météo. Cela devient plus difficile lorsqu’il effectue sa tournée à pied ou à vélo, avec la surcharge de poids liée au courrier. Ce métier exige donc une bonne condition physique.

Comment devenir facteur ?

Devenir facteur par la formation initiale

Il existe trois façons pour devenir facteur. La première consiste à répondre à une annonce d’offre d’emploi de La Poste. Votre Mission Locale peut également vous retenir comme candidat à un emploi d’Avenir de facteur.

Pour exercer, le diplôme national du brevet ou le CAP tri, acheminement, distribution est requis. Ce dernier s’obtient en lycée professionnel ou en CFA. La formation dure deux ans après la 3e, ou trois ans après la 4e ou 5e.

La troisième façon de devenir  facteur est de vous porter candidat à un contrat de formation en alternance au métier de facteur assuré par Formaposte. Vous préparez ainsi le CAP opérateur de service, relation client et livraison. Il s’obtient en un an (en apprentissage) dans les lycées partenaires.

Dans tous les cas, il faut posséder le permis de conduire auto (permis B).

Devenir facteur par la voie de la formation professionnelle continue

Vous pouvez également devenir facteur par la voie de la formation professionnelle continue, en préparant une certification (CAP opérateur de service, relation client et livraison).

Rémunération et perspectives

Un facteur qui débute gagne le SMIC. En fin de carrière, son salaire mensuel brut atteint environ 2 100 €, hors primes.

La vente de calendriers de fin d’année peut apporter un complément de salaire.

Après plusieurs années d’expérience, un facteur peut évoluer vers l’animation ou l’encadrement d’équipe, ou les métiers du conseil et de la vente.

Auteur : Sandra Grès (08/11/2022)

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous exercez le métier de facteur et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant  :

DANS QUEL MÉTIER SE RECONVERTIR QUAND ON EST FACTEUR ?

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous