Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion professionnelle, métiers après facteur, opportunités de carrière, gestion de la logistique, service client, commercial terrain, gestionnaire de stock, métiers du transport, conseiller de vente, métiers de bureau, emploi dans l'administration, chauffeur-livreur, coordinateur de livraison, technicien maintenance, gestion de flotte, carrière en supervision, agent immobilier, conseiller en insertion professionnelle, manager d'équipe, carrière dans le social, travail indépendant, formateur, expert en logistique, conseiller financier, guide touristique.
08.11.2022 4 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est facteur ?

RECONVERSION FACTEUR : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

Vous êtes facteur et vous envisagez une reconversion professionnelle. Pour vous garantir d’être heureux et performant dans votre future activité, il est important de construire un projet professionnel qui ait du sens pour vous. Quelles raisons peuvent pousser un facteur à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion facteur : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?

Si le métier de facteur permet d’être autonome (durant la tournée) et confère un rôle relationnel parfois capital, il présente néanmoins certaines difficultés.

D’une part, ce professionnel travaille six jours sur sept. Le dimanche constitue en effet son seul jour de repos. Et les journées de travail commencent tôt le matin (vers 6h30). Avant de commencer sa tournée, le facteur doit en effet trier et préparer le courrier et les colis, ainsi que les différents services de proximité à réaliser.

Un changement dans sa situation personnelle peut ainsi amener un facteur à aspirer à des horaires moins contraignants.

Le facteur doit assurer ses missions quelle que soit la météo. Cela devient plus difficile lorsqu’il effectue sa tournée à pied ou à vélo, avec la surcharge de poids liée au courrier. Ce métier exige donc une bonne condition physique.

Il arrive que des problèmes de santé ne permettent plus à un facteur d’exercer. Une reconversion professionnelle s’impose dans ce cas.

Reconversion facteur : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

En ayant exercé le métier de facteur pendant plusieurs années, vous possédez des compétences et qualités très recherchées. Il est important de connaître les voies professionnelles qui mettraient le plus en valeur ces aptitudes.

Ainsi, un facteur est une personne autonome et particulièrement méthodique. Le classement ordonné des différents courriers avant la tournée se révèle en effet indispensable pour un bon acheminement des lettres et colis dans les délais prévus.

Le secteur de la logistique notamment permettrait de valoriser ces qualités. Vous pourriez ainsi envisager une reconversion vers le métier de préparateur de commandes, gestionnaire des stocks, affréteur ou encore agent de transit.

Vous avez également développé votre sens de l’orientation. En outre, si vous réalisiez vos tournées en camionnette, vous avez acquis une grande expérience de la conduite. Ces atouts seraient particulièrement mis à profit en devenant chauffeur de bus, chauffeur de maître, taxi ou encore livreur.

Le goût du contact caractérise aussi généralement les facteurs. Ils entretiennent de bonnes relations avec les clients. En milieu rural, ces professionnels jouent même parfois un rôle de lien social auprès de personnes isolées.

Si l’aspect relationnel apparaît plus important pour vous, vous pourriez évoluer vers un emploi de guichetier à La Poste, avec des fonctions d’accueil du public et de vente. Avec de l’expérience, vous pouvez également viser un poste d’encadrement d’une équipe de facteurs.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet vous permettra en même temps de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès (08/11/2022)

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION

➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous