Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Bilan de compétences ORIENTACTION, Syndrome d'Asperger, Orientation professionnelle, Carrières adaptées à l'Asperger, Développement de carrière, Conseil en emploi, Potentiel professionnel, Neurodiversité au travail, Évaluation des compétences, Coaching professionnel, Insertion professionnelle, Personnalisation du bilan, Plan de carrière, Talents d'Asperger, Stratégies de réussite, Conseil en orientation, Épanouissement professionnel, Atouts neurodivers, Adaptation professionnelle, Compétences spécifiques, Évaluation individuelle, Soutien personnalisé, Reconnaissance des talents, Approche sur mesure, Conseil en évolution professionnelle.
22.01.2024 3 min. de lecture

Le bilan de compétences ORIENTACTION pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger

Le bilan de compétences ORIENTACTION pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger est un bilan de compétences tout à fait classique. Néanmoins, le consultant qui accompagne la personne va adapter plusieurs points clefs pour favoriser la réussite de la prestation.

Il est important que la personne accompagnée puisse réaliser son bilan de compétences dans un climat serein et agréable et qu’elle puisse travailler à la définition d’un projet professionnel qui tienne compte de ses atouts et de ses problématiques.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome Asperger ? »

1. Le déroulement du bilan de compétences  

Le processus peut être adapté pour être plus structuré et prévisible, réduisant ainsi l’anxiété liée à l’incertitude. Cela peut inclure des explications claires sur chaque étape du bilan et ce qui est attendu, la définition d’un planning précis en début de bilan de compétences, etc.

Le consultant doit plus que dans toutes les autres situations se montrer le plus précis possible dans ses explications et ses consignes pour les exercices et les tests à réaliser.

2. Les outils utilisés en bilan de compétences

Les outils d’évaluation et les tests peuvent nécessiter des adaptations pour tenir compte des particularités sensorielles des personnes atteintes du syndrome d’Asperger au moment de leur passation ou de leur restitution. Par exemple, des instructions écrites claires peuvent accompagner les instructions verbales. Il ne faut pas hésiter à envoyer des informations précises sur la manière dont fonctionnent les tests par exemple.

3. Le cadre de réalisation du bilan de compétences

Le consultant doit se montrer à l’écoute des facteurs irritants de la personne atteinte du syndrome d’Asperger. Cela peut être le niveau de luminosité du bureau dans lequel se déroulent les entretiens, la texture des fauteuils, des odeurs si le bureau est parfumé, etc. L’important est de s’adapter à la personne et de réduire au maximum la présence des irritants pour qu’elle se sente le mieux possible dans son accompagnement.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome Asperger ? »

4. La posture du consultant en bilan de compétences

Le consultant doit être formé aux particularités de ce syndrome. Il peut adopter une approche plus directe et littérale, éviter les métaphores ou le langage implicite, et être attentif aux signes de surcharge sensorielle ou de stress. Il ne doit pas se formaliser outre mesure si la personne exprime son mécontentement d’une façon directe ou pose des questions très complexes.

5. Le projet professionnel défini à l’issue du bilan de compétences

Le projet professionnel émergent doit tenir compte des forces et des défis spécifiques de la personne atteinte du syndrome d’Asperger. Cela peut impliquer la recherche d’environnements de travail où les compétences uniques de la personne sont valorisées et où les défis sensoriels ou sociaux sont minimisés.

Il est important de tenir compte du caractère atypique du profil, en valorisant les atouts et en limitant l’exposition aux problématiques liées au syndrome Asperger dans le choix du projet professionnel futur.

Conclusion 

Adapter un bilan de compétences pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger nécessite une compréhension approfondie de l’autisme, une personnalisation du processus, et un accent mis sur les forces et les intérêts uniques de l’individu, tout en tenant compte de ses défis.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome Asperger ? »

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (22/01/2024)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous