Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Atouts du syndrome d'Asperger, Intelligences multiples, Capacités cognitives, Attention aux détails, Mémoire exceptionnelle, Pensée analytique, Concentration intense, Passion pour les sujets spécifiques, Logique Asperger, Honnêteté, Créativité, Raisonnement systémique, Compétences en résolution de problèmes, Capacités d'apprentissage, Originalité de pensée, Loyauté, Persévérance, Esprit scientifique, Expertise dans des domaines d'intérêt, Autodidactisme, Pensée visuo-spatiale, Innovation, Capacité à travailler seul, Aptitudes techniques, Singularité de perspective.
22.01.2024 5 min. de lecture

Quels sont les atouts des personnes atteintes du syndrome d’Asperger ?

Chaque individu est unique. Les atouts et les problématiques que rencontre chaque personne peuvent varier considérablement d’une personne à une autre. Cependant, l’expérience a montré que les personnes atteintes du syndrome d’Asperger avaient tendance à posséder certains atouts et à présenter certaines problématiques.

L’objectif de cet article est de les présenter pour mieux les comprendre et mieux orienter sur le plan professionnel, grâce au bilan de compétences et au bilan d’orientation, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome Asperger ? »

1. L’attention aux détails

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent une capacité particulière à remarquer et à se concentrer sur des détails qui peuvent échapper à d’autres.

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut remarquer une petite erreur dans un grand tableau de données que la plupart des gens ne voient pas, ce qui peut être particulièrement utile dans des domaines comme la programmation ou la comptabilité.

2. Une mémoire exceptionnelle

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent une excellente mémoire, en particulier pour les détails et les faits dans les domaines qui les intéressent.

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut se souvenir avec précision de faits et de données complexes, comme se rappeler des dates exactes d’événements historiques ou des caractéristiques techniques détaillées d’un produit. Elle peut être capable de compter les cartes à des jeux comme le Poker ou le Black Jack.

3. L’honnêteté et la franchise

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger peuvent avoir tendance à être directes et franches. Cela leur permet de communiquer sur des faits pour trouver des solutions pratiques ou techniques rapidement.

Exemple : dans une réunion de travail, une personne atteinte du syndrome d’Asperger pourrait souligner directement un problème dans un projet sans détour et sans crainte de vexer qui que ce soit, ce qui peut être très utile pour identifier et résoudre rapidement des problèmes. Cela permet d’éviter les comportements trop conformistes. 

4. L’intégrité et l’éthique

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger éprouvent souvent un fort besoin de justice et d’équité. Toute situation qui contredit cet idéal peut être très mal vécue par elles.

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger pourrait refuser de participer à une activité qu’elle considère injuste ou contraire à l’éthique, même si cela pourrait lui apporter un avantage personnel. Cela peut être très utile dans des domaines comme la finance où l’honnêteté est primordiale.

5. L’expertise dans des domaines spécifiques

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent une capacité à développer une expertise approfondie dans des domaines d’intérêt très spécifiques. Cela en fait des experts particulièrement brillants.

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger pourrait avoir une connaissance approfondie et détaillée dans un domaine comme l’astronomie, devenant une ressource précieuse pour des projets ou des discussions sur ce sujet.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome Asperger ? »

6. Une pensée logique et analytique

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont une aptitude à la pensée logique, analytique et à la résolution de problèmes. Elles sont capables de résoudre des problèmes très complexes.

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut se révéler excellente dans la résolution de problèmes mathématiques complexes ou la programmation informatique, en appliquant une logique rigoureuse pour trouver des solutions.

7. L’apprentissage visuel et la mémoire spatiale

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent de fortes compétences visuelles et spatiales. Elles peuvent présenter une mémoire quasi-photographique.

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger pourrait facilement se repérer dans un lieu complexe après l’avoir visité une seule fois, ou se rappeler précisément où un objet a été placé.

8. La passion et la persévérance

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent une capacité à se consacrer intensément à des sujets qui les intéressent. Cet intérêt qui peut parfois être qualifié d’obsessionnel peut les conduire à se montrer beaucoup plus persévérantes que des personnes qualifiées de « normales ».

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger pourrait passer des heures à travailler sur un projet ou une recherche qui la passionne, montrant une concentration et une détermination exceptionnelles. Dans des domaines comme la recherche scientifique, l’écriture ou l’entrepreneuriat, cette qualité peut être un atout précieux.

9. La créativité et l’innovation

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger peuvent adopter une approche originale et créative dans la résolution de problèmes et dans l’expression artistique. Elles sont capables de « penser en dehors de la boîte » d’une façon inhabituelle ou atypique.

Exemple : une personne atteinte du syndrome d’Asperger pourrait se révéler capable de trouver des solutions uniques à des problèmes ou de créer des œuvres d’art avec une perspective unique, démontrant une capacité à penser différemment. Elle peut inventer de nouveaux mouvements artistiques par exemple.

Conclusion

Il est important de prendre en considération ces atouts dans la définition du projet professionnel de la personne atteinte du syndrome d’Asperger. Au cours du bilan de compétences ou du bilan d’orientation proposés par ORIENTACTION, ces caractéristiques seront identifiées et mises en perspectives avec les métiers et les contextes professionnels dans lesquels ces qualités sont valorisées.

Au-delà de la définition du projet professionnel, ces caractéristiques doivent également être mises en avant lors des entretiens de recrutement.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome Asperger ? »

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (22/01/2024)

***

➡️ Passez aussi le test des 32 Préférences de personnalité

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️ En savoir plus sur le bilan d’orientation ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous