10 DÉFIS DE DIFFICULTÉ CROISSANTE POUR VOUS ENTRAÎNER À RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
La résolution de problèmes fait partie des soft skills (compétences douces), c’est-à-dire des qualités relatives au savoir-être. Ces qualités sont appréciables à la fois dans la vie personnelle et la vie professionnelle. Les métiers ne demandent pas uniquement des compétences techniques (connaissances et savoir-faire liés au domaine professionnel), mais des aptitudes complémentaires en fonction du poste. Ainsi un commercial a tout intérêt à développer sa communication et un graphiste sa créativité par exemple.
Savoir résoudre des problèmes est une qualité importante à développer, notamment dans le cadre des fonctions suivantes : ingénierie, R&D, consulting, entreprenariat, management, conduite de projets. Pour résoudre un problème, il faut à la fois savoir analyser une situation et prendre une décision, parfois rapidement. Cela demande du raisonnement et de l’intuition.
ORIENTACTION vous propose des défis de difficulté croissante afin de vous entraîner à résoudre des problèmes et développer ainsi cette soft skill. Des moyens très variés de faire appel à votre sens de la déduction !
1- Résoudre des anagrammes
Cela paraît très simple au premier abord de résoudre une anagramme, mais certaines se révèlent de vrais casse-têtes.
2- Résoudre des rébus
Les dessins et les symboles des rébus exercent votre sens de la logique différemment.
3- Résoudre des dingbats
Le dingbat est une variante intéressante du rébus classique qui utilise uniquement les lettres, les chiffres et les signes typographiques. Il s’agit souvent de retrouver une expression française.
4- Résoudre des énigmes
Vous trouverez de nombreuses énigmes à résoudre en ligne ou dans la presse. Attention, certaines demandent beaucoup plus de temps que celles du père Fouras !
5- Faire des mots croisés pour développer votre capacité à résoudre des problèmes
Jouer avec les mots entraîne aussi votre sens de la logique et de la déduction. Faire des mots croisés constitue donc un bon moyen pour améliorer votre capacité à résoudre des problèmes.
6- Résoudre des sudoku
Le sudoku est un jeu en forme de grille divisée en neuf régions comportant chacune neuf cases. Il s’agit de remplir la grille avec une série de chiffres de 1 à 9 sans qu’un même chiffre ne se trouve plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même région. Plusieurs niveaux sont à votre disposition dans la presse ou en ligne : facile à diabolique !
7- Jouer au quarto pour améliorer votre capacité à résoudre des problèmes
Le quarto est un jeu pour deux personnes. Mais un site dédié permet aussi de jouer contre l’ordinateur et offre six niveaux de difficulté pour s’entraîner. Pour gagner, il faut créer sur le plateau un alignement (horizontal, vertical ou diagonal) de quatre pièces ayant au moins un caractère en commun : la couleur, la taille, la forme, quatre pièces creuses ou quatre pièces pleines. Un vrai bijou du monde ludique, à découvrir absolument si vous ne connaissez pas !
8- Résoudre un taquin
Connaissez-vous le taquin ? C’est peut-être le surnom de votre petit neveu qui fait toujours des blagues, mais c’est surtout un jeu malin inventé en 1870 aux États-Unis. À l’origine, des petits carreaux, numérotés de 1 à 15, glissaient dans un cadre prévu pour 16. Plusieurs formats existent (donc plusieurs niveaux de difficulté). Les carrés sont aujourd’hui souvent remplacés par des blocs rectangulaires, et représentent une image une fois remis dans l’ordre. Le but est de remettre les différentes pièces du taquin dans l’ordre en les faisant glisser un nombre minimal de fois de préférence. N’hésitez pas à vous en procurer un !
9- Résoudre un Rubik’s Cube le plus rapidement possible
Le Rubik’s Cube, inventé en 1974 en Hongrie, n’est plus à présenter. Ce casse-tête est un excellent moyen de développer votre capacité à résoudre des problèmes.
10- Jouer au jeu d’échecs pour atteindre un haut niveau dans la capacité à résoudre des problèmes
Le jeu d’échecs est un très bon jeu de stratégie. Si vous ne trouvez pas d’adversaire, rien ne vous empêche de jouer en ligne pour vous entraîner. Saurez-vous protéger votre roi ?
Harmony vous permet d’évaluer 16 de vos soft skills, dont la résolution de problèmes :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
Auteur : Sandra Grès (11/05/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment améliorer votre vie amoureuse : les conseils d’ORIENTACTION
5 min. de lecture
Nature et importance de l’amitié du point de vue de la philosophie
6 min. de lecture
Les clés pour entretenir des relations durables en amour, en amitié et au travail
6 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture