LES 10 ERREURS À ÉVITER QUAND ON SOUHAITE NÉGOCIER UNE AUGMENTATION DE SALAIRE
Vous aimeriez que votre salaire soit revalorisé, car vous estimez ne pas être assez payé par rapport au travail que vous accomplissez. C’est peut-être le moment d’envisager de négocier une augmentation de salaire. Pour que votre négociation salariale aboutisse, découvrez les 10 erreurs à ne pas commettre.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans vos décisions professionnelles »
Erreur 1 : Ne pas préparer vos arguments
Une demande d’augmentation de salaire ne s’improvise pas. N’hésitez pas à formuler par écrit vos arguments en amont pour préparer l’entretien prévu avec votre supérieur hiérarchique. Appuyez vos arguments par des éléments concrets montrant votre performance et/ou votre rapidité : nombre de clients, chiffres des ventes…
Erreur 2 : Avoir une attitude inadaptée
Pour augmenter vos chances d’être exaucé, vous devez être à l’écoute des différentes remarques et suggestions de votre interlocuteur. Montrez que vous êtes attentif et que vous souhaitez évoluer en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Restez calme.
Erreur 3 : Choisir un moment inopportun
Aborder la question d’une augmentation de salaire dès l’entretien de recrutement est à éviter absolument. Vous ne devez pas faire penser que le salaire représente votre seule motivation. Un moment opportun peut être lors de l’entretien annuel d’évaluation, mais mieux vaut solliciter un rendez-vous spécifique avec votre supérieur hiérarchique (votre employeur dans le cas d’une petite structure). Vous pouvez évoquer comme motif votre activité professionnelle sans être plus précis, et en indiquant de préférence un caractère non urgent, afin que votre interlocuteur puisse choisir le moment où il est le plus disponible.
Erreur 4 : Demander une augmentation de salaire trop importante
Vous devez demander une augmentation de salaire en ayant réfléchi au préalable au montant mérité par rapport à vos arguments. Si vous demandez trop, cela risque de braquer votre interlocuteur et de mettre fin à la négociation.
Erreur 5 : ne pas avoir Étudié le marché
Pour que votre demande d’augmentation de salaire aboutisse, informez-vous au préalable sur les salaires observés dans votre domaine. Vous devez être crédible donc précis, savoir vous positionner.
Erreur 6 : Parler en salaire net
Pour éviter les quiproquos, adoptez la façon de parler d’un employeur, c’est-à-dire l’expression de votre salaire en brut. Faites le calcul du salaire brut à demander pour obtenir l’augmentation de votre salaire net souhaitée.
Erreur 7 : Prétendre avoir obtenu une meilleure proposition ailleurs
Si ce n’est pas le cas, ce n’est vraiment pas une bonne idée de dire qu’une autre entreprise vous a fait une meilleure proposition de salaire. Là aussi, vous pouvez braquer votre interlocuteur qui peut soit mettre fin à votre négociation de salaire, soit vous répondre d’accepter l’autre offre… De façon plus générale, évitez tout chantage.
Erreur 8 : Manquer de flexibilité
Votre employeur sera plus enclin à vous faire une proposition intéressante si vous vous montrez flexible. Une prime pour un résultat exceptionnel peut être bienvenue par exemple en attendant une confirmation sur le long terme.
Erreur 9 : Exiger une réponse immédiate
N’exigez pas une réponse immédiate ! Mettre la pression à votre supérieur est rédhibitoire pour obtenir une augmentation de salaire.
Erreur 10 : Ne pas anticiper une réponse négative
En cas de réponse négative, ne mettez pas fin à l’entretien, mais suggérez d’autres avantages possibles pour récompenser vos résultats. C’est le principe d’une négociation.
👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans vos décisions professionnelles 👈
Auteur : Sandra Grès (19/06/2020)
Article commandée par Caroline Gros – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Pontivy– Centre de bilan de compétences à Pontivy (56)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
A-t-on droit à un jour de congé pour le jour de la rentrée scolaire ?
4 min. de lecture
Vingt citations sur l’accompagnement
6 min. de lecture
La théorie des deux facteurs : la satisfaction et l’insatisfaction au travail selon Frederick Herzberg
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture