L’avènement des nouvelles technologies a toujours eu un impact profond sur le marché de l’emploi. À travers l’histoire, nous avons assisté à la disparition de métiers tels que les allumeurs de réverbères ou les poinçonneurs dans le métro, rendus obsolètes par le progrès technologique. Cette évolution, bien que souvent source d’inquiétude, fait partie d’un processus normal d’adaptation de la société aux nouvelles réalités.
Aujourd’hui, avec l’émergence de ChatGPT et d’autres outils d’intelligence artificielle (IA), certains métiers sont de nouveau menacés. Voici une liste de cinq professions qui, selon les tendances actuelles, pourraient disparaître à partir de 2024.
1. Rédacteur
C’est le métier qui sera sans doute le plus impacté et il l’est déjà ! ChatGPT et des outils similaires sont capables de produire des textes cohérents et pertinents. Ils rendent ainsi les tâches de rédaction basiques moins nécessaires. Le métier de rédacteur de contenu web risque donc d’être durement impacté, notamment pour les rédacteurs qui produisent des contenus simples et redondants comme des dépêches. Seuls les rédacteurs de contenu capables de rédiger des contenus complexes et spécialisés pourront conserver leur emploi ou ceux qui seront capables de tirer tout le profit de l’IA générative pour produire des contenus de qualité à bas coût.
2. Impact de ChatGPT sur le métier de traducteur
C’est le deuxième métier qui sera le plus impacté. Ainsi, les avancées dans la traduction automatique menacent les tâches de traduction réalisées par des êtres humains. Bien que la traduction spécialisée reste une compétence précieuse. Les entreprises qui faisaient auparavant appel à un traducteur même pour des textes simples, feront donc désormais appel à l’IA générative. Seuls alors les traducteurs capables de traduire des textes complexes qui nécessitent une grande précision continueront à bénéficier de commandes régulières. L’avantage de ChatGPT est sa capacité à pouvoir traduire dans plusieurs dizaines de langues en un temps record et à bas coût.
3. Correcteur
C’est le troisième métier qui sera le plus impacté. Les logiciels de correction automatique deviennent de plus en plus sophistiqués, réduisant le besoin en correcteurs humains pour des erreurs élémentaires. Aujourd’hui, les logiciels de traitement de texte peuvent éliminer 80 à 90% des erreurs. ChatGPT a la capacité d’en éliminer 99,9%.
Bien sûr, il demeurera des correcteurs humains pour des supports qui nécessitent une grande attention et une bonne compréhension du contenu tels que les livres. En revanche, la correction de supports plus simples comme les plaquettes publicitaires, les contenus vidéos, les fiches techniques pourrait facilement être dévolue à une IA générative.
4. Écrivain public
Un écrivain public est un professionnel de l’écriture qui propose ses services pour rédiger, corriger, reformuler ou mettre en forme différents types de textes pour des clients individuels ou des organisations. Il est probable que ce métier soit directement impacté par les avancées de l’IA générative. En effet, cette dernière va permettre aux individus de devenir beaucoup plus autonomes dans la rédaction de contenus écrits et ce à faible coût.
Il est probable que les écrivains publics recevront donc de moins en moins de demandes et que ces demandes se concentreront sur la production de documents plus complexes ou sur l’accompagnement des personnes à l’usage de ChatGPT.
5. Impact de ChatGPT sur le métier d’analyste de données
Avec des outils capables d’analyser et d’interpréter des ensembles de données complexes, le besoin en analyse humaine diminue. Aujourd’hui, ChatGPT est capable d’analyser un fichier PDF et d’en faire la synthèse en quelques secondes, ce qui peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours à un analyste humain. Ce type de métier sera donc amené à disparaître.
À nouveau, seuls les analystes chevronnés conserveront leur emploi ou ceux qui seront capables d’utiliser la machine pour l’amener à produire les analyses les plus fines. On trouve des analystes de données dans de nombreux domaines comme la banque et la finance (analyse de données comptables) ou encore le marketing (analyse de données clients).
La disparition de certains métiers à cause de technologies comme ChatGPT rappelle l’importance de se remettre constamment en question et d’apprendre de nouvelles compétences. Chaque changement majeur apporte son lot de défis, mais aussi d’opportunités. Il est crucial d’embrasser ces évolutions, de s’adapter et d’innover pour rester pertinents dans un monde en constante évolution. Bien sûr, il est plus facile de dire cela, quand nous ne sommes pas directement concernés par la révolution en marche. Sachez dans tous les cas que des solutions existent par le développement de nouvelles compétences, pour profiter de son expertise et continuer à évoluer dans un métier que l’on aime.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (21/11/2023)
***
- ➡️ En savoir plus sur notre formation : « Utiliser l’IA générative pour rédiger ses écrits professionnels »
- ➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
- ➡️ Procurez-vous le livre Robot Révolution
Conseil en évolution professionnelle et bilan de compétences : quelle différence ?
15 min. de lecture
Le cycle du plaisir et de la douleur
2 min. de lecture
Quelle est la définition d’un bilan de compétences ?
13 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture