Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Comment devenir YouTubeur et développer sa notoriété ?

Devenir youtubeur peut être une activité rémunératrice, à condition de savoir développer sa notoriété. En plus, cela présente les avantages de pouvoir travailler de chez soi, et choisir ses horaires et son rythme. En quoi cette activité consiste-t-elle ? Comment devenir aussi populaire que le youtubeur français Cyprien ?

notoriété, travailler chez soi, vloggeur, youtuber, vidéast, popularité, sens de la communication, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le travail d’un youtubeur ?

Tout le monde connaît YouTube. Les vidéos les plus populaires sur cette plate-forme rapportent de l’argent à leurs auteurs (1 € par 1 000 vues), appelés youtubeurs. Ces derniers ont créé leur propre chaîne YouTube.

YouTube est également un puissant outil de communication à forte audience pour les marques, notamment lorsqu’il s’agit de toucher les jeunes. La plupart des vidéastes professionnels utilisent le placement de produits pour se rémunérer. Ils négocient des partenariats avec des marques en rapport avec leurs sujets de prédilection. Les publicités pré-roll, placées en début de vidéo, permettent également d’augmenter la rémunération.

Pour maximiser les gains, il faut bien sûr trouver un sujet qui intéresse fortement le public. Notez que les tutoriels font partie des vidéos les plus regardées. Comme la concurrence est grande, vous devrez également vous démarquer par votre originalité, votre personnalité. Idéalement, développez vos connaissances en montage vidéo avant de commencer.

Un youtubeur professionnel tourne ses vidéos dans les meilleures conditions possibles, comme le ferait l’équipe de tournage d’un film. La mise en scène est donc étudiée, la prise de son optimisée, ainsi que le scénario choisi et le montage…

Une fois la vidéo mise en ligne, le youtubeur en informe la communauté qui le suit sur les réseaux sociaux. Entre deux vidéos, il réalise un travail de communication et de fidélisation. C’est essentiel pour s’assurer des vues nombreuses et régulières. Le but est d’obtenir le plus d’abonnés possibles sur sa chaîne YouTube.

Comment gagner en popularité ?

Privilégiez des vidéos n’excédant pas dix minutes (deux à six minutes idéalement). Le temps d’attention de la génération Z (les digital natives) étant limitée, soyez percutant et efficace dès le début. La régularité est également une des clefs du succès sur YouTube. Vous pouvez opter, par exemple, pour deux à trois vidéos par semaine.

Pour gagner en popularité, un YouTubeur doit être créatif et maîtriser à la fois YouTube et les réseaux sociaux. Afin de fédérer une communauté, un bon sens de la communication est essentiel. Pour réaliser des vidéos attractives, il faut également un certain sens de l’esthétique et maîtriser les logiciels de montage audiovisuel.

Certaines formations initiales dans l’audiovisuel ou le web peuvent aider au niveau technique. C’est le cas des BTS Métiers de l’audiovisuel, ou des licences pro Techniques du son et de l’image ou Métiers du numérique.

Un youtubeur doit également être rigoureux. Cette qualité lui permet notamment de réaliser le travail de recherche nécessaire pour vérifier ses informations avant le tournage d’une vidéo. En outre, sa curiosité lui permettra d’étudier, en amont de ses choix de sujets, ce qui plaît ou non sur le web, les tendances.

Quelles sont les perspectives ?

Une fois reconnu, un YouTubeur peut évoluer vers le one-man show. YouTube peut également être un moyen de se faire remarquer pour obtenir des rôles dans des séries télévisées ou au cinéma. Certains deviennent chroniqueurs pour des émissions.

Un YouTubeur peut aussi se servir de sa popularité sur YouTube pour vendre ses propres produits (t-shirts…) ou des programmes (sport, nutrition…), des livres…

Dans le cadre d’une reconversion, le bilan de compétences ORIENTACTION permet de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous, tout en tenant compte du marché du travail. Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact :

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION