Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Soyez curieux(se) : 10 exercices pour développer votre curiosité

La curiosité permet d’élargir vos connaissances, mais aussi d’apprendre des autres et de vous-même. Cela implique de vous intéresser à ce qui se passe autour de vous et en vous (vos ressentis, vos besoins). La curiosité mène à une connaissance des enjeux de chacun. La curiosité est une compétence relative au savoir-être, soft skill, déterminante dans les domaines professionnels suivants : marketing, architecture, design, arts et spectacles, consulting, entreprenariat.

ORIENTACTION vous propose 10 exercices de difficulté croissante pour développer votre curiosité.

curiosité, soft skill, compétences douces, soif d'apprendre, intérêt, ouverture d'esprit, apprendre, s'intéresser, Orient'Action, Harmony, test des soft skills

Exercice 1 : Essayez de mieux vous connaître

Développez en premier lieu votre curiosité envers vous-même. Si vous êtes là, vous avez déjà fait cette démarche, notamment en réalisant le test Harmony. Bravo, vous êtes sur la bonne voie.

Exercice 2 : Intéressez-vous à ce qui se passe dans votre quartier ou votre ville

Afin de savoir ce qui se passe dans votre quartier ou votre commune, vous pourriez par exemple assister à une réunion d’informations locale sur les projets d’aménagement du territoire. Allez également au forum des associations (septembre en général) pour découvrir ou mieux connaître les activités proposées près de chez vous.

Exercice 3 : Participez à un projet artistique ou culturel

Même si cela ne correspond pas à votre domaine professionnel, il existe plusieurs moyens de participer à un projet artistique ou culturel. Des films ou des courts-métrages tournés dans votre région ou des spectacles basés sur une reconstitution historique (époque médiévale par exemple) peuvent avoir besoin de figurants…

Exercice 4 : Intervenez ponctuellement ou régulièrement dans une association d’utilité publique

Pas très loin de chez vous, il existe sûrement des associations d’utilité publique. Choisissez celle dont le sujet vous incite à vous impliquer le plus : banque alimentaire, maraudes auprès des sans-abris, lutte contre l’illettrisme, SPA (société protectrice des animaux)… Et proposez votre aide.

Exercice 5 : Intéressez-vous à la nature autour de vous

Apprenez à reconnaître les oiseaux que vous voyez près de chez vous et éventuellement leurs cris. Recherchez aussi le nom des arbres ou fleurs que vous rencontrez le plus souvent, et essayez de mémoriser leur parfum.

Exercice 6 : Consultez une voyante

Ce n’est qu’un exemple, mais sortez des sentiers battus, et ouvrez-vous à une autre culture.

Exercice 7 : Prenez un cours insolite

Tout au long de l’année, des organismes proposent des cours pour débutants, afin de tester une activité. C’est l’occasion pour vous qui souhaitez développer votre curiosité d’aller vers l’inconnu, l’insolite : danses folkloriques, capoeira, tissu aérien, cerceau aérien, pôle dance…

Exercice 8 : Faites un stage dans un milieu professionnel méconnu de vous

Des professionnels passionnés sont souvent ravis de partager quelques jours avec un stagiaire et de l’initier à leur métier. Alors pourquoi pas une semaine dans une boulangerie, ou chez les pompiers…

Exercice 9 : Échangez votre maison ou votre appartement pour les vacances

Pour échanger votre maison ou votre appartement pendant les vacances, plusieurs sites Internet sécurisés existent. C’est l’occasion de découvrir une autre région ou un autre pays, mais aussi le lieu de vie d’une autre personne ou d’une autre famille.

Exercice 10 : Faites l’expérience du Rainbow Gathering

Si vous êtes ouvert d’esprit, c’est le moment de le montrer. À la fois pour connaître une autre façon de vivre, faire des rencontres enrichissantes et vous reconnecter à la nature, le Rainbow Gathering représente une expérience unique. Des rassemblements en pleine nature ont lieu chaque année en France. Veillez à bien connaître les principes avant de vous embarquer dans l’aventure : pas d’objets électroniques allumés sur le site, pas d’alcool, deux repas par jour en commun…

 

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la curiosité : Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin de développer votre curiosité :

 

Auteur de l’article : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION