Le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences graves sur l’épanouissement d’un enfant ou d’un adolescent.
Il est important de lutter contre ce fléau, et de veiller à offrir à tous les élèves un environnement éducatif sûr et bienveillant.
Ce test aide les jeunes à identifier les formes principales de harcèlement scolaire. L’objectif consiste à les inciter à signaler tout comportement inapproprié à un adulte de confiance.
- Quand parle-t-on de harcèlement scolaire ?
- En quoi consiste le test ?
- Comment aider les enfants victimes de harcèlement scolaire ?
👉 Passe maintenant le test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
Quand parle-t-on de harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire désigne des actes de violence répétés au sein de l’école, avec intention de nuire. Ces actes peuvent être verbaux (insultes, moqueries, menaces), gestuels (grimaces, gestes obscènes), physiques (coups, bousculades…) ou psychologiques (propagation de rumeurs…).
Dans le cas où la victime reçoit des messages injurieux à répétition sur les réseaux sociaux, par SMS ou par mail, on parle de cyberharcèlement.
👉 Passe maintenant le test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
Pourquoi réaliser ce test ?
Le harcèlement scolaire peut prendre de nombreuses formes subtiles, et chaque situation est unique. Ce test ne peut donc pas être utilisé pour établir un diagnostic.
En revanche, cela aide l’enfant à identifier les formes principales de harcèlement scolaire. Surtout, le test a pour objectif d’ouvrir le dialogue, et ainsi de l’inciter à signaler tout comportement inapproprié à un adulte de confiance.
En effet, un enfant ou un adolescent victime de harcèlement scolaire se confie rarement à ses parents spontanément. Cela s’explique par un sentiment de honte. Il va alors chercher à s’en sortir seul.
En outre, une situation de harcèlement scolaire est parfois difficile à percevoir pour les adultes. Certaines formes sont moins visibles que d’autres. Dans le cas de violences psychologiques ou verbales, par exemple, l’enfant ne présentera pas de marques physiques, ses fournitures ne seront pas dégradées…
En revanche, il se peut qu’il subisse des moqueries et humiliations répétées. Les harceleurs peuvent propager des rumeurs sur lui, lui faire faire des choses sous la contrainte…
Le test se compose de trente questions simples évoquant toutes des formes de harcèlement scolaire. Si l’enfant répond positivement à au moins deux de ces questions, il est important de chercher à en savoir plus, et d’agir si le harcèlement scolaire se confirme.
Comment aider les victimes de harcèlement scolaire ?
Si votre enfant confirme une situation de harcèlement scolaire, il est primordial de prendre rendez-vous avec la Direction de son école.
Vous pouvez aussi composer le 3020. Il s’agit d’un numéro d’écoute et de prise en charge gratuit (conseils et orientation), au service des victimes, des familles et des professionnels. Les situations de harcèlement scolaire ainsi signalées sont transmises (avec l’accord des personnes concernées) au référent harcèlement académique. Ce dernier supervise et coordonne les actions pour mettre fin à ces actes de violence.
Pour le cyberharcèlement, il existe un numéro d’aide plus spécifique : le 3018.
Le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit pénal. Vous pouvez donc aussi porter plainte. Par ailleurs, depuis février 2022, la loi prévoit une sanction pouvant aller jusqu’à dix ans de prison et 150 000 € d’amende en cas de tentative de suicide (ou de suicide) de la victime harcelée.
Surtout, en tant que parent, n’essayez pas de résoudre la situation par vous-même en prenant contact avec l’agresseur. Cela pourrait malheureusement se retourner contre votre enfant, qui s’éloignerait alors de vous.
Pour regagner en estime de soi, un suivi psychologique de votre enfant sera peut-être nécessaire.
👉 Passe maintenant le test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (17/10/2023)
***
➡️ Passe aussi le test d’orientation Study
➡️ Réalise un bilan d’orientation scolaire avec ORIENTACTION
➡️ Découvre notre boutique en ligne
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Trente citations sur l’orientation scolaire
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture