Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Fonction publique, test de carrière, aptitude, compétences, service public, administration, évaluation, quiz, orientation professionnelle, emploi stable, avantages sociaux, secteur public, bureaucratie, engagement civique, questionnaire, responsabilité, législation, réglementation, éthique, métier, profil, autoévaluation, compétitivité, recrutement, concours
31.01.2023 4 min. de lecture

Test : « êtes-vous fait pour travailler dans la fonction publique ? »

La fonction publique permet d’exercer des métiers très variés. La plupart des postes sont accessibles sur concours. Devenir fonctionnaire offre la sécurité de l’emploi, mais ce statut ne convient pas à tout le monde. Ce test vous aide à déterminer si vous pourriez vous épanouir en travaillant dans la fonction publique. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour décider de devenir fonctionnaire ? Pourquoi réaliser ce test ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus dans la fonction publique ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?»

Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour décider de devenir fonctionnaire ?

À qui le choix de devenir fonctionnaire correspond-il le mieux ?

La fonction publique convient parfaitement à des personnes ayant besoin d’un cadre. La structure d’une organisation leur donne des repères qui leur permettent d’être efficaces dans leur travail. Elles apprécieront notamment la définition claire des horaires et missions de chacun, ainsi que des consignes explicites.

Ces personnes sont généralement rassurées par la certitude de gravir les échelons en fonction de leur ancienneté.

Le statut de fonctionnaire offre également la sécurité de l’emploi, un critère important pour de nombreux individus.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?»

Quelles sont les personnes pour qui ce choix ne convient pas ?

La fonction publique ne convient pas à des personnes ayant un besoin important d’autonomie. Pour elles, le respect du cadre et de la hiérarchie se révélerait parfois difficile.

Le statut de fonctionnaire ne convient pas non plus à des personnes davantage motivées par la volonté de réussir que l’envie de grimper les échelons. En effet, l’évolution des responsabilités, et surtout du salaire, dans la fonction publique, n’est pas forcément proportionnelle aux résultats des salariés.

Ainsi, les fonctionnaires gravissent les échelons en fonction de leur ancienneté. Les salaires respectent une grille, et ne sont donc pas négociables. Un changement de grade nécessite de passer un concours interne.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si vous êtes fait pour travailler dans la fonction publique. Après avoir répondu à 15 questions, vous êtes orienté vers un avis favorable ou non, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.

Les résultats peuvent indiquer que vous ne devriez probablement pas travailler dans la fonction publique. Dans ce cas, le test peut vous éviter de suivre une voie professionnelle qui ne vous correspondrait pas.

Vous prenez ainsi conscience que le statut de fonctionnaire ne peut pas répondre à vos besoins. En travaillant dans la fonction publique, vous ne pourriez donc pas vous épanouir professionnellement.

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, révéler que vous devriez probablement travailler dans la fonction publique. Dans ce cas, ce test peut constituer le déclic nécessaire pour faire ce choix d’orientation professionnelle. Vos besoins essentiels étant satisfaits, vous pourrez être heureux et performant dans votre activité.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS FAIT POUR TRAVAILLER DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?»

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus dans la fonction publique ?

Pour devenir titulaire dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, il faut passer un concours. Il existe un grand nombre de métiers très variés, qui recrutent à différents niveaux de formation.

L’armée (de terre, de l’air et la Marine), la gendarmerie nationale, la police nationale et l’Éducation nationale arrivent en tête des secteurs publics qui recrutent le plus.

La fonction publique recrute également actuellement des inspecteurs du permis de conduire, des adjoints administratifs, des agents des finances, des surveillants pénitentiaires, des infirmières, des auxiliaires de vie sociale

Auteur : Sandra Grès (31/01/2023)

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « DEVEZ-VOUS CHANGER DE MÉTIER ?»

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous