Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

OUTPLACEMENT

S’ENGAGER DANS L’ARMÉE DE TERRE : PROCESSUS DE RECRUTEMENT, CONDITIONS, AVANTAGES

L’armée de Terre regroupe 117 spécialités dans 16 domaines d’activité. S’engager garantit d’être formé(e), puis de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle. Comment intégrer l’armée de Terre ?  Quelles sont les conditions à remplir ? Quels sont les avantages ?

armée de terre, s'engager, carrière militaire, métier, patriotisme, engagement, logement, avantages, intégrer l'armée, recrutement, Orientaction accompagne les évolutions professionnelles

Comment s’engager dans l’armée de Terre ?

La première chose à faire avant de s’engager dans l’armée est de prendre rendez-vous dans le centre d’information et de recrutement (CIRFA) le plus proche. Un conseiller vous décrit l’offre de l’armée de Terre et les possibilités d’évolution. Vous pouvez exprimer vos motivations et poser vos questions. Votre conseiller restera à votre écoute tout au long du recrutement.

Votre conseiller vous aide ensuite à constituer votre dossier de candidature. Après dépôt du dossier, vous êtes convoqué(e) pour deux jours d’évaluation.

Les évaluations comprennent un bilan médical, des tests sportifs et psychotechniques, un entretien individuel. Elles se déroulent dans l’un des cinq centres : Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy. Le déplacement et l’hébergement sont pris en charge par l’armée de Terre. Des séances d’information sur le métier de soldat et les emplois de l’armée de Terre complètent les évaluations proprement dites.

Suite à vos résultats d’évaluation, un nouvel entretien avec votre conseiller en CIRFA permet d’ajuster votre projet. Votre conseiller est là pour vous guider, en fonction de vos premiers choix de spécialité. Le dossier final est ensuite envoyé en commission.

C’est votre conseiller qui vous informera de la décision de la commission concernant votre candidature. Il peut réajuster avec vous votre projet si nécessaire.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir devenir soldat ?

L’armée de Terre recrute à tous les niveaux (sans diplôme à bac+5) en fonction du métier. D’autres conditions d’admissibilité diffèrent en fonction de la catégorie dans laquelle vous postulez. Ainsi, pour la catégorie militaire du rang, il faut être âgé de 17,5 à 30 ans, 17,5 à 29 ans pour sous-officier, 18 à 32 ans pour officier sous-contrat, 17,5 à 22 ans pour officier de carrière, 17,5 à 25 ans pour officier sur titre.

Dans tous les cas, la nationalité française est exigée. Il faut également avoir effectué la journée défense et citoyenneté et jouir de ses droits civiques.

En signant votre contrat, vous vous engagez officiellement. Vous êtes ensuite formé(e). Pour cela, vous intégrez alors, suivant votre grade :

  • Un CFIM (Centre de formation initiale) pour devenir militaire du rang, pendant dix semaines ;
  • L’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) pour les sous-officiers, pendant huit mois ;
  • Ou l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, pendant quatre mois à trois ans, pour exercer la fonction d’officier.

Un à trois mois de formation technique de la spécialité suivent cette formation initiale.

Quels sont les avantages ?

Un soldat reçoit une rémunération dès la signature de son contrat, y compris pendant sa formation. Les certifications obtenues sont reconnues. Elles figurent au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles sont équivalentes aux diplômes civils.

Le solde (salaire militaire) s’accompagne de primes : la prime d’engagement (versée au bout d’un an de service pour un engagement initial supérieur à trois ans) et la prime de départ en mission. Un soldat peut également avoir droit à de nombreuses prestations sociales.

Le soldat évolue en fonction de sa motivation et de son mérite. Ainsi un contrôle continu permet d’évaluer notamment ses compétences et  son comportement. L’ancienneté compte aussi pour la montée en grade.

La fraternité fait aussi partie des valeurs de l’armée de Terre. L’esprit de cohésion qui en découle est très présent au sein des régiments.

Un soldat choisit son affectation, ce qui lui donne la possibilité de travailler dans sa région.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et retrouver rapidement un emploi.

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.