Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

OUTPLACEMENT

DEVENIR POLICIER : CONCOURS POLICE NATIONALE, DÉONTOLOGIE

Policier est un terme générique regroupant plusieurs métiers. La mission principale peut être de protéger, d’enquêter, d’intervenir ou de soutenir. Ainsi de nombreux professionnels composent les services actifs de la police nationale. Comment devenir policier ? Qu’est-ce que le code de déontologie ?

policier, métier, police nationale, conditions d'accès, métiers de la police, GIGN, BRI, services, compétences, qualités requises, fonction publique, fonctionnaire de police, évolutions

Comment devenir policier ?

Pour devenir policier, il faut passer un des concours de la police nationale. Les épreuves écrites d’admissibilité dépendent du concours. Si la note obtenue est suffisante, le candidat est admissible. Le candidat est alors convoqué pour passer des tests psychotechniques. Puis il peut passer les épreuves d’admission orales et sportives. Les membres du jury de l’oral d’admission ont accès aux résultats de ces tests.

Les épreuves physiques sont identiques pour tous les concours de la police. Il s’agit d’une course à pied de 100 m, puis d’une autre épreuve au choix parmi le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer de poids ou la natation (départ plongé et 50 m en nage libre). Le candidat doit choisir sa discipline au moment de son inscription au concours. Il est vivement conseillé de s’entraîner aux épreuves physiques avant de passer le concours. Il faut également bien réfléchir au choix de la discipline complémentaire, et étudier les barèmes.

Les candidates enceintes peuvent être dispensées des épreuves physiques en présentant une attestation médicale. Elles recevront alors pour ces épreuves une note égale à la moyenne de celle obtenue par l’ensemble des candidats au concours.

Quelles sont les conditions d’accès au concours pour devenir policier ?

Les conditions d’accès aux concours différent selon le corps visé. Pour devenir cadet de la République ou adjoint de sécurité, aucun diplôme n’est exigé. Vous devez être âgé entre 18 et 30 ans.

Pour les autres corps, vous ne devez pas avoir plus de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours. Le niveau requis est le bac ou un diplôme IV pour le concours externe de gardien de la paix, bac+3 pour officier de police et bac+5 pour commissaire.

Après la réussite du concours, vous avez le statut de stagiaire la première année. Si tout se passe bien, vous obtenez ensuite votre titularisation. Pour cela, le permis de conduire de catégorie B est également obligatoire.

Contrairement à la police nationale et la gendarmerie, la police municipale est sous l’autorité de chaque maire. Pour devenir policier municipal, il faut réussir le concours de gardien-brigadier de la police municipale. Une fois ce concours réussi, vous n’avez pas immédiatement un emploi ni une affectation. Vous devez postuler vous-même à des offres ou envoyer des candidatures spontanées aux collectivités territoriales.

Qu’est-ce que le code de déontologie ?

Le code de déontologie de la police nationale est le même que celui de la gendarmerie. Il impose le strict respect de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de la Constitution, des lois et des conventions internationales.

Il exige des agents de la police nationale loyauté envers les institutions républicaines, intégrité, impartialité et obligation d’intervenir pour porter aide et assistance, même en dehors du travail. Le code de déontologie prévoit une obligation de réserve et le respect du secret professionnel.

Tout manquement expose l’agent à des sanctions disciplinaires, non exclusives de poursuites pénales en cas d’infraction avérée.

Qui recrute les policiers ?

Le ministère de l’Intérieur recrute les policiers. Les postes à pourvoir se trouvent majoritairement dans les commissariats, principalement dans les grandes villes.

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et retrouver rapidement un emploi.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.