INTÉGRER LA GENDARMERIE NATIONALE : CONCOURS, FORMATION, CONDITIONS D’EXERCICE
La gendarmerie regroupe des métiers très variés : techniques et administratifs, scientifiques, informatiques, d’enquêtes, de surveillance… Tous les niveaux de recrutement existent : sans diplôme à bac+5. Comment intégrer la gendarmerie nationale ? En quoi consiste la formation d’un gendarme ? Quelles sont les conditions d’exercice ?
Comment intégrer la gendarmerie nationale ?
Pour intégrer la gendarmerie nationale, vous devez passer par l’école de gendarmerie. Tout candidat à un concours de la gendarmerie nationale doit être de nationalité française. Il faut également être en règle au regard des dispositions du Code du service national. Avant de pouvoir passer le concours, vous devez avoir été reconnu apte physiquement.
Le terme gendarme correspond en réalité au grade de sous-officier de gendarmerie (SOG). Pour devenir gendarme, il faut donc passer le concours de sous-officier. Tout candidat à ce concours doit être majeur et ne pas avoir plus de 35 ans le 1er janvier de l’année du concours. Il n’est pas possible de se présenter plus de trois fois au concours.
En externe, l’accès au concours exige un niveau bac. Le concours se compose de quatre épreuves écrites d’admissibilité. Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à des épreuves physiques, un entretien avec un psychologue et un entretien avec un jury.
Après avoir réussi le concours, le futur gendarme est formé pendant 12 mois (9 mois en école et 3 mois de stage environ). Cette formation est rémunérée. Il devient ainsi titulaire un an après, sous réserve d’avoir son permis B.
En quoi consiste la formation d’un gendarme ?
Il existe quatre écoles de gendarmerie en France : à Tulle, Châteaulin, Chaumont et Montluçon.
La formation initiale comprend une formation militaire, une formation théorique, technique et humaine pour devenir soldat de la loi (déontologie, exercice de l’autorité, gestion des ressources humaines et communication notamment), et une formation territoriale pour pouvoir assurer la sécurité. Les élèves suivent également des cours dans les matières générales : français, mathématiques…
La partie pratique s’effectue au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), en Dordogne. Elle s’accompagne de quatre semaines de stage dans une brigade départementale.
À la fin de la formation d’un an, les élèves obtiennent le Certificat d’aptitude à la gendarmerie (CAG). Il s’agit d’un diplôme équivalent au niveau bac (niveau IV). Les nouveaux diplômés ont alors la qualité d’agent de police judiciaire (APJ).
Leur affectation au sein d’une unité opérationnelle (gendarmerie départementale, gendarmerie mobile ou garde républicaine) se fait en fonction de leur classement.
Quelles sont les spécificités de la gendarmerie nationale ?
Devenir gendarme suppose un esprit de dévouement, de la discipline et de la disponibilité. Le droit de grève n’existe pas. Par ailleurs, les gendarmes doivent respecter le principe de neutralité. Contrairement aux policiers, les gendarmes ont le statut de militaire. Ils n’ont donc pas le droit d’adhérer à un parti politique ou un syndicat par exemple.
Dans la gendarmerie nationale, les militaires occupent les métiers dits opérationnels. Il s’agit alors d’assurer des missions de sécurité intérieure, sécurité routière, maintien de l’ordre et prévention de la délinquance. Les personnels civils occupent plutôt des postes administratifs ou techniques, auprès des états-majors.
Quelles sont les conditions d’exercice d’un gendarme ?
Les gendarmes portent toujours un uniforme. Ils travaillent 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Les recrutements se font aussi bien en ville qu’à la campagne. Avoir l’esprit d’équipe, être patient et à l’écoute constituent des qualités essentielles pour exercer.
Auteur : Sandra Grès (24/11/2021)
***
➡️ Passez gratuitement le test « quelle attitude adoptez-vous face à l’autorité ? »
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture