Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER D’INFIRMIÈRE

Quoi de plus valorisant que d’aider les autres à se sentir mieux ? C’est un des aspects essentiels du métier d’infirmière (infirmier). En outre, il s’agit d’un métier porteur, où les besoins en personnel augmentent. Nous vous proposons, dans cet article, de plonger dans l’univers de cette profession paramédicale indispensable. Sont abordées également les difficultés rencontrées, les différentes voies d’accès au métier infirmier et les évolutions possibles.

infirmier, infirmière, métier, motivation, intérêt, aider, communiquer, métier qui a du sens, communiquer, diplôme, gormation, secteur public, secteur privé, paramédical, DEI, IDE

En quoi consiste le métier d’infirmière (infirmier) ?

Le métier d’infirmière (infirmier) vise, en premier lieu, à favoriser la guérison des patients, ou les maintenir en bon état de santé.

85 % des infirmiers travaillent en hôpital. Les autres exercent dans des établissements scolaires, les services de médecine du travail, ou dans des établissements à caractère sanitaire, social ou médico-social. Ces derniers regroupent les centres de rééducation, les maisons de retraite, de convalescence, les centres d’accueil pour handicapés…

Un infirmier peut être fonctionnaire, ou salariée (dans le privé), ou exercer en libéral. Il/elle doit alors avoir déjà travaillé deux ans en milieu hospitalier.

Au sein d’un hôpital, l’infirmier a pour fonctions principales de réaliser des soins (pansements, injections, pose d’une perfusion, préparation du patient pour le bloc opératoire…), d’aider les médecins durant leurs interventions, et de surveiller l’état des patients. L’infirmier transmet l’évolution de l’état au médecin. Certaines tâches administratives (gestion des stocks, suivi des dossiers médicaux…) sont également obligatoires.

L’infirmier, ou l’infirmière, passe régulièrement du temps à l’écoute des patients. Il/elle les rassure, les apaise, les convainc parfois…

Pourquoi choisir le métier d’infirmière (infirmier) ?

La profession d’IDE (infirmier diplômé d’État) assure la sécurité de l’emploi. Les offres sont nombreuses.

Ce métier est généralement choisi par vocation. Les infirmiers et infirmières aiment avant tout prendre soin des autres. Aider les autres à aller mieux  (physiquement ou moralement) se révèle d’ailleurs particulièrement valorisant.

Cette profession permet notamment d’exprimer pleinement sa bienveillance (valeur amenant à faire le bien autour de soi). Elle répond également à un besoin de stimulation (envie de relever des défis).

Quelles sont les difficultés du métier ?

La profession d’infirmière (infirmier) évolue et la part administrative se révèle de plus en plus lourde. S’ajoute à cela un rythme de travail intense, ne permettant pas de passer beaucoup de temps avec chaque patient. Ce métier exige une bonne résistance physique et mentale.

Le travail des infirmières (infirmiers) s’organise souvent par rotation des équipes, avec des permanences le week-end et les jours fériés, 24h/24. Certains n’exercent que la nuit. Ces horaires difficiles compromettent parfois l’équilibre vie de famille/vie professionnelle.

En outre, un manque de reconnaissance, financièrement notamment, est régulièrement pointé du doigt.

Comment devenir infirmier ?

  • Par la formation initiale

Le diplôme d’État d’infirmier (DEI) se prépare au sein d’un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) en trois ans.

L’admission en IFSI, post bac, s’effectue sur dossier, via Parcoursup.

  • Via une reconversion professionnelle

La profession d’infirmière (infirmier) est réglementée. Cela signifie que seules les personnes possédant un diplôme d’État d’infirmier, ou une équivalence de titre délivrée et validée par l’État, peuvent exercer.

Il est possible de devenir infirmière (infirmier) par la voie de la formation professionnelle continue, pour les aides-soignants, les auxiliaires en puériculture ou d’autres professionnels. Le concours d’entrée à cette formation comprend un entretien de vingt minutes et une épreuve écrite d’une heure.

Rémunération et perspectives

Le salaire d’un infirmier (ou infirmière) dépend du type d’établissement dans lequel il exerce et de sa spécialité. Un infirmier de soins généraux exerçant dans un hôpital public touche ainsi un salaire mensuel brut de 1 902 € en moyenne lorsqu’il débute, et 2 856 € en moyenne en fin de carrière.

Après plusieurs années d’expérience, un infirmier (ou infirmière) peut décider de se spécialiser : infirmier anesthésiste, infirmier en bloc opératoire (formation de 18 mois), ou infirmier puériculteur (formation d’un an). Il est également possible de devenir cadre de santé (après quatre années d’expérience), formateur dans un IFSI, ou même directeur des soins.

Auteur : Sandra Grès (30/08/2022)

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION

Si vous souhaitez arrêter le métier d’infirmière (infirmier), nous vous conseillons de lire l’article suivant :

https://www.orientaction-groupe.com/reconversion-metier-infirmiere-competences-opportunites-contact/

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous