02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN JEUNES

CALENDRIER PARCOURSUP : S’INFORMER, S’INSCRIRE, FORMULER SES VŒUX…

Tous les lycéens de terminale qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur, et les étudiants souhaitant se réorienter en 1ère année doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Quelles sont les phases principales de ce dispositif ?

parcoursup, inscriptions, calendrier, 2021, différentes étapes, quatre étapes, marche à suivre, université, école d'ingénieure, préparer votre avenir avec Orient'Action, accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans

Première étape du calendrier Parcoursup : s’informer et découvrir les formations

La première étape du calendrier Parcoursup se déroule du 21 décembre au 20 janvier. Il s’agit pour chaque jeune de s’informer et découvrir les formations. Plus de 17 000 formations présentent en ligne leurs programmes, leurs attentes et leurs critères d’examen des vœux.

Un lycéen a la possibilité d’échanger avec son professeur principal sur le sujet de l’orientation scolaire. Un étudiant peut faire appel au service orientation de son établissement.

Deuxième étape : s’inscrire et formuler ses vœux

La deuxième phase est l’inscription au dispositif Parcoursup. Elle se déroule du 20 janvier au 11 mars.

Les jeunes ont la possibilité de consolider leur projet d’orientation en participant aux journées portes ouvertes organisées dans les établissements.

Pour s’inscrire sur Parcoursup, vous devez vous munir de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Vous devez également donner une adresse électronique que vous pourrez consulter régulièrement. En effet, les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous par ce moyen. L’inscription se fait chaque année. Si vous étiez déjà inscrit l’année précédente, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail.

Vous avez jusqu’au 11 mars pour formuler vos vœux. Vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux, et dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Il n’existe aucun ordre de préférence. Vous recevrez une réponse pour chacun de vos souhaits.

Si vous demandez une même formation dans plusieurs établissements différents, cela ne compte que pour un seul vœu sur les dix possibles. Ce vœu est dit « multiple ». Vous recevrez une réponse pour chacun des établissements.

Candidater à plusieurs formations et diversifier ses choix permet d’augmenter ses chances d’être admis. Il n’y a néanmoins pas de nombre minimum de vœux à formuler.

Troisième étape : compléter son dossier et confirmer ses vœux

Du 12 mars au 8 avril, vous pouvez compléter votre dossier et confirmer vos vœux. Pour les lycéens scolarisés en France ou dans un lycée français à l’étranger, les informations concernant la scolarité figurent automatiquement. Vous pouvez ajouter des éléments qui vous paraissent importants : stages, année à l’étranger… Ces informations seront vues par les différents établissements correspondant aux vœux formulés.

Vous pouvez également compléter la rubrique concernant vos activités et centres d’intérêt. Cela peut permettre de vous démarquer en mettant en avant vos qualités et expériences.

Quatrième étape du calendrier Parcoursup : phase d’admission principale

Les réponses des formations sont en ligne à partir du 27 mai. Chaque jeune reçoit ses propositions d’admission en continu au fur et à mesure. Il doit répondre à chaque proposition dans les délais indiqués.

Après avoir accepté une proposition, ce dernier effectue son inscription administrative auprès de l’établissement choisi, selon les modalités indiquées dans son dossier. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet.

Du 29 juin au 1er juillet, si certains vœux sont toujours en attente, le jeune doit confirmer ceux qui l’intéressent toujours. Il indique également s’il renonce à d’autres (point d’étape obligatoire).

Si vous n’avez reçu que des réponses négatives, vous pourrez participer à la phase complémentaire du dispositif Parcoursup, du 16 juin au 16 septembre.

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, Orient’Action® propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

Les 250 cabinets d’Orient’Action® en France métropolitaine et DOM-TOM disposent de consultants expérimentés. Contactez-nous pour réserver votre bilan d’orientation.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.