PHASE COMPLÉMENTAIRE PARCOURSUP : LYCÉENS CONCERNÉS, FORMATIONS PROPOSÉES, RÉPONSES POSSIBLES
Lors de la phase d’admission principale Parcoursup, une partie des lycéens ne reçoivent malheureusement que des réponses négatives à leurs vœux. Ils doivent alors participer à la phase complémentaire du dispositif. Quels sont les autres lycéens concernés par cette phase ? Comment ça marche ?
Qui est concerné par la phase complémentaire Parcoursup ?
La phase complémentaire Parcoursup se déroule du 16 juin au 16 septembre. Les lycéens peuvent alors formuler de nouveaux vœux (jusqu’au 14 septembre) pour des formations ayant encore des places disponibles.
Cette phase est obligatoire pour les lycéens n’ayant reçu que des réponses négatives. Mais elle est également ouverte aux candidats dont tous les vœux sont en attente.
Les candidats qui n’avaient pas confirmé de vœux au 8 avril (date limite de la phase de confirmation des vœux) peuvent également y participer. De même les lycéens qui n’étaient pas encore inscrits à Parcoursup peuvent le faire durant cette phase (avant le 14 septembre).
Un candidat ayant déjà reçu une proposition d’admission durant la phase principale peut aussi faire de nouveaux vœux pour des formations qui l’intéresseraient davantage. En cas de réception d’une nouvelle proposition durant la phase complémentaire, il devra alors faire un choix. En effet, une seule proposition ne peut être acceptée à la fois.
Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 16 septembre.
Quelles sont les formations proposées durant la phase complémentaire Parcoursup ?
Le moteur de recherche de Parcoursup permet de visualiser si une formation est disponible dans son académie ou ailleurs en France. Il permet aussi de consulter les formations similaires. Vous avez accès à la fiche de présentation détaillée de chacune d’entre elles. Y figurent également les attentes, les critères généraux d’examen des vœux…
Seules les formations ayant des places disponibles s’affichent. Vous pouvez ajouter jusqu’à dix nouveaux vœux. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure suite à des désistements. Il est donc recommandé de consulter régulièrement ce moteur de recherche.
En plus de ces vœux, il est toujours possible de formuler des demandes pour des formations en apprentissage (dix vœux maximum également).
Vous recevrez une réponse pour chaque vœu formulé. Contrairement à la phase principale, aucune confirmation n’est nécessaire.
Certaines formations proposent des places uniquement pour certains types de baccalauréat : général, technologique ou professionnel… Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, seules les formations disponibles pour votre baccalauréat sont proposées par le moteur de recherche.
À quoi correspond la réponse « Oui si » ?
Durant la phase complémentaire, trois types de réponse à un vœu sont possibles : oui, non et « oui si ».
Les réponses « Oui » et « oui si » sont toutes les deux des propositions d’admission. Pour la réponse « oui si », une condition est exigée. Vous êtes ainsi accepté dans la formation à condition de suivre un dispositif d’accompagnement adapté à votre profil. Il peut s’agir d’une remise à niveau, un tutorat… La formation souhaite donc vous aider, en vous permettant de renforcer certaines compétences nécessaires pour réussir.
En face de la proposition d’admission, le bouton « info sur le oui si » permet de consulter la description du parcours adapté défini pour vous par la formation.
Auteur : Sandra Grès (20/07/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
5 min. de lecture
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture